Une fête d’anniversaire aux couleurs du commerce équitable Fairtrade, c’est possible ! Suivez le guide !

Vous voulez faire plaisir à votre enfant ou un neveu, une nièce ? Mais vous vous demandez à force d’entendre parler de plus en plus du réchauffement climatique et de justice sociale, si cela a encore un sens d’organiser les anniversaires en grand, sans faire attention à l’impact global de vos achats.

Bonne nouvelle : le commerce équitable nous donne à tous le pouvoir d’agir ! Il est un puissant levier de changement social pour construire une société future juste et durable. Le système reconnu et contrôlé du commerce équitable Fairtrade repose en effet sur des valeurs fortes comme le respect, la justice sociale, la protection de l’environnement ou l’égalité entre les hommes et les femmes. En choisissant des produits certifiés Fairtrade, vous contribuez à une rémunération plus équitable pour les travailleurs et producteurs d’Amérique Latine et des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie mais aussi, à une chaîne d’approvisionnement transparente plus respectueuse des droits humains et de l’environnement, à renforcer les droits des travailleurs, à réduire le travail forcé des enfants

Oui, c’est un geste fort ! C’est aussi l’illustration d’un bon sens citoyen. Vous découvrirez ainsi que la qualité d’un produit ne repose pas que sur son goût mais aussi sur les conditions sociales et environnementales dans lesquelles il a été produit et acheminé dans nos magasins.

Alors, voici quelques conseils pour organiser une fête d’anniversaire la plus Fairtrade possible.

 D’abord quelques conseils de base, pour un anniversaire réussi 

Organisez la fête un samedi afin de donner la chance à un maximum d’enfants de pouvoir participer. Prévoyez, selon leur âge, une durée de 2 à 3 heures en le précisant sur l’invitation. Au-delà, cela peut devenir long aussi bien pour vous que pour les enfants…

Prévoyez bien sûr, de déplacer ou protéger tout ce qui est fragile, et choisissez la pièce la plus grande, souvent le salon/ salle à manger, si vous ne pouvez pas le prévoir en extérieur.

Enfin, faites-vous aider par au minimum un autre adulte, quel que soit leur âge, car vous ne serez jamais trop de deux quand il faudra servir les enfants, les faire jouer, nettoyer les éventuels dégâts et autres réjouissances !

 Envoyez des cartons d’invitation… ou pas 

Bien que le numérique ne soit pas sans empreinte carbone, il reste plus écologique que la distribution dans la cour d’école de cartes d’invitation en format papier. Cette pratique est de plus en plus courante et vous pouvez, selon votre temps et talents de graphiste, envoyer une invitation avec photo par messagerie, sms ou mail. Ce premier envoi sera suivi d’un deuxième à ceux qui confirment leur présence, complété par le programme de la fête et vos coordonnées.

Si vous optez tout de même pour une invitation personnalisée sur papier (ce qui a son charme, il faut bien l’avouer), choisissez de préférence un papier recyclé ou un papier labellisé provenant de forêts gérées durablement.

Pour du fait-maison, laissez place à votre créativité et celle des enfants. Pourquoi pas un dessin et un message, scanné et utilisé pour composer vous-même le visuel ?

Vous pouvez aussi acheter des cartons d’invitation tout prêts sur le thème favori de la star du jour, avec un choix très large allant de la licorne, à la princesse, en passant par les pirates, dinosaures et super héros…

Il est également possible de faire fabriquer des cartons personnalisés avec du papier labellisé durable, auprès d’ateliers protégés par exemple.

Autisme Luxembourg

Ateliers Kraizbierg

Ateliers du Tricentenaire

 Cuisinez un gâteau au chocolat Fairtrade fait maison 

Rien de meilleur que le fait maison (en principe) ! Pour cuisiner un beau et délicieux gâteau, de nombreux ingrédients certifiés Fairtrade sont disponibles en épicerie ou grande surface : cacao, sucre de canne, vanille, spéculoos, bananes, etc.

Pour accompagner des crêpes ou des gaufres, faites découvrir à vos enfants les délicieuses pâtes à tartiner Fairtrade et biologiques, au chocolat et noisettes ou au beurre de cacahuètes.

Si la pâtisserie n’est pas votre spécialité ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez commander un gâteau personnalisé chez l’un de nos partenaires certifiés Fairtrade !

Nos partenaires locaux

Vous pouvez aussi préparer un goûter avec des bananes Fairtrade. Les recettes sont aussi gourmandes que variées : bananes au barbecue, morceaux de bananes nappés de chocolat, cake ou brownie à la banane, etc.

Je m’inspire des recettes Fairtrade

Le coin gourmand

Enfin, les enfants fondront aussi devant de délicieuses glaces Fairtrade !

Où acheter de bonnes glaces Fairtrade ?

 Privilégiez des boissons Fairtrade 

Vous trouvez un large choix de boissons Fairtrade sur le marché : lait chocolaté, cola, jus d’oranges, ice tea soda, coconut water. Sans oublier les recettes maison comme le chocolat chaud !

Où trouver les boissons?

 La décoration & la table : réutilisable ou Do It Yourself 

Pensez à utiliser ce que vous avez déjà chez vous ou à acheter de la vaisselle biodégradable et compostable si elle est jetable (ce sont des gobelets, assiettes et couverts fabriqués avec des plantes, que l’on peut mélanger au compost qui fera de l’engrais pour le jardin).

Si vous le pouvez, réalisez des décorations vous-mêmes avec les enfants, à base d’éléments naturels comme des branches et fleurs, ou encore des guirlandes en papier. Une jolie banderole de photos accrochées à de la corde avec des petites pinces à linge est aussi facile à faire et fait toujours de l’effet !

 Les Boutiques du Monde proposent également des bougies et d’autres décorations de table originales. Lien Boutiques du Monde

Je m’inspire des idées créatives Fairtrade

 L’animation de la fête 

Une règle d’or consiste à alterner des activités, d’une durée moyenne de 30 minutes chacune, qui permettent aux enfants de se défouler et d’autres de reprendre des forces.

Des ateliers culinaires & créatifs

  • Ateliers pâtisseries et chocolat avec du cacao et autres ingrédients Fairtrade: mousses, muffins, brochettes de bonbons ou de bananes Fairtrade nappées de chocolat fondu, cookies, crêpes, cake pop, cupcakes…
  • Ateliers textiles upcycling : transformer un vieux T-shirt en tote bag (sans coudre), designer soi-même son t-shirt, peindre un message collectif sur un vieux vêtement, personnaliser un tote bag en coton Fairtrade, etc.
  • Ateliers créatifs Fairtrade: création d’un puzzle, d’un origami, etc.
  • Autres ateliers créatifs : pâte à modeler, fabrication de personnages en pâte à sel ou d’objets en carton, coloriage, fabrication de savon ou de baguette magique, dessin, écriture courte collective (petite histoire, concours de blagues), etc.
  • Ateliers divers : jardinage, land art (fabriquer dans le jardin des objets à base d’éléments naturels, qui seront laissés dehors mais photographiés pour le souvenir), etc.

Je m’inspire des idées d’ateliers Fairtrade

 

 Des jeux dans le jardin et à l’intérieur 

Nous vous proposons une chasse au trésor Fairtrade clé en main, à retrouver sur notre site. Lien Chasse au trésor Fairtrade

La chasse au trésor, indémodable, consiste à rechercher des indices, pour résoudre des énigmes et, au final, trouver un trésor.

  • Une fête foraine réalisée avec des matériaux récupérés : original et festif mais cela nécessite un peu de temps de préparation. Exemples de jeux : chamboule-tout, pêche à la ligne, etc.
  • Des déguisements : mélangez des vêtements non utilisés (oui, on en a tous dans nos armoires) ou de seconde main, des accessoires divers… et les enfants inventeront eux-mêmes les personnages et histoires qui vont avec !
  • Un match de foot mixte (il existe des ballons de foot certifiés Fairtrade lien Où trouver les ballons de foot?), des jeux de rôle (notamment sur le commerce équitable), des jeux de société (empruntés éventuellement à la ludothèque), le jeu des chaises musicales, le jeu qui consiste à faire deviner en dessinant ou mimant, etc.

Je m’inspire des idées de jeux Fairtrade

 

 Cadeaux ou pas de cadeaux ? 

La question mérite d’être posée et c’est à vous d’en discuter avec l’enfant et d’informer les parents des invités ! Si vous ne souhaitez pas le priver du plaisir de recevoir des cadeaux, voici plusieurs idées pour limiter les cadeaux gadgets non durables :

  • Boîtes de chocolats Fairtrade lien Les chocolats du coeur
  • Jouets disponibles dans les Boutiques du Monde: en bois, poupées coton, jeux de société, puzzles, etc. Lien Boutiques du Monde
  • T-shirts en coton Fairtrade personnalisables Où personnaliser vos vêtements en coton bio et Fairtrade?
  • Jouets, mangas, livres de seconde main
  • Une cagnotte pour acheter un cadeau collectif, que l’enfant choisira lui-même
  • Un “ cadeau expérience ” pour vivre un moment complice avec ses copains & copines (laser game, cinéma, sortie vélo pique-nique, etc.)

Le petit cadeau donné aux invités est une tendance devenue une pratique courante. Nous vous proposons d’en composer un. Prenez par exemple un bocal en verre, personnalisé au stylo avec le prénom de la star du jour, rempli de chocolats et biscuits Fairtrade, ou un tote bag en coton Fairtrade avec une surprise à l’intérieur.

Enfin, le plus important, savourez ce moment unique avec les enfants !