ONLY Banner.png

Un programme de sensibilisation pour les partenaires luxembourgeois

Depuis 2018, le programme de sensibilisation ONLY s’adresse aux partenaires luxembourgeois qui décident d’offrir à leurs clients exclusivement des bananes 100 % certifiées Fairtrade et issues de l’agriculture biologique. Ces partenaires s’engagent pour mettre fin à l’utilisation massive de pesticides et à la violation des droits de l’Homme dans la filière de la banane et contribuent ainsi la construction d’une filière durable de la banane.

L’initiative a été lancée en 2018, après les résultats bouleversants d’une étude du magazine allemand ÖKO-TEST. En tout, 22 bananes disponibles dans le commerce ont été testées sur la présence de produits chimiques. Le constat est sans appel : toutes les bananes conventionnelles testées contiennent des pesticides hautement dangereux, dans la peau et souvent même dans la pulpe. Le magazine souligne que Fairtrade est la référence dans ce contexte.

Depuis 2018, le programme de sensibilisation ONLY s’adresse aux partenaires luxembourgeois qui décident d’offrir à leurs clients exclusivement des bananes 100% certifiées Fairtrade et issues de l’agriculture biologique et contribuent ainsi à la construction d’une filière durable de la banane.

En tout, ce sont 274 sites au Luxembourg, représenté par huit acteurs qui ont pris l’engagement de s’associer au programme ONLY à savoir le groupe Sodexo, Restopolis, le groupe Pall Center et Alima, les Cactus Shoppi, les Auberges de Jeunesse du Luxembourg, l'épicerie Beim Lis et enfin la COQUE, qui proposent exclusivement des bananes 100% Fairtrade et issues de l’agriculture biologique à leurs clients.

 

Les acteurs "ONLY" au Luxembourg