Naturellement, on n'attend rien pour la Saint-Valentin... à part des roses Fairtrade !

La Saint-Valentin…certains l’adorent, certains l’ignorent. Sa popularité varie mais son impact reste le même. Saviez-vous que cette date engendre le plus de ventes de roses au monde ?

Une étude récente a confirmé que les émissions CO2 des roses Fairtrade du Kenya sont 5,5 fois moins élevées que celles des roses en provenance des Pays-Bas. Acheter des roses issues du commerce équitable garantit non seulement un meilleur respect de l'environnement, mais offre surtout l’opportunité d’agir concrètement pour le respect des droits des travailleurs qui les cultivent.

Malheureusement, de nombreuses organisations de producteurs sont actuellement confrontées aux nouvelles réalités de la pandémie de Covid 19, les exploitations florales d'Afrique de l'Est étant parmi les plus touchées par la crise. Nombre d'entre eux sont confrontés à des défis majeurs en raison de chaînes d'approvisionnement perturbées et de marchés fermés. Plus que jamais, soyons unis et solidaires. En tant que consomm'acteur, chacun a le pouvoir de venir en aide aux héros de nos chaînes d’approvisionnement.

Alors qu’est-ce que vous attendez, surprenez votre chéri·e en optant pour une Saint-Valentin 100 % Fairtrade. Pour vous inspirer, nous avons préparé pour vous une poignée d’idées cadeaux issues du commerce équitable.

 

1. Des fleurs Fairtrade

À la différence d’une rose conventionnelle, l’achat d’une rose Fairtrade garantit aux travailleur·euse·s des pays du Sud de meilleures conditions de travail et de santé. Depuis 2016, les fleurs certifiées Fairtrade ont permis de verser une prime de développement à 57.900 travailleur·euse·s.

 

2. De l'or Fairtrade façonné par des bijoutières locales

« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. » (proverbe chinois)

Fairtrade vise à interdire toutes les formes de minéraux de conflit de la chaîne d'approvisionnement de l’or, afin que le commerce de l'or cesse d'alimenter l'instabilité et les conflits dans les zones minières.

  • Soutenez nos bijoutières locales qui se sont engagées à façonner des pièces uniques avec de l’or certifié Fairtrade. Vous aurez du mal à résister. Trouvez plus d’information leur site : Nancy Fis, Corniche BijouxAnnick Mersch et Sarah Hainaux.

 

3. Du chocolat équitable

Votre amoureux·se raffole de chocolat et profite des jours de fêtes pour se laisser tenter ? Alors faites le bon choix et offrez-lui du chocolat équitable.

Acheter du chocolat Fairtrade , c’est aider à lutter contre l’exploitation et la maltraitance des enfants par le biais des standards Fairtrade et des différents programmes mis en place par les réseaux de producteurs. Vous en trouverez sous toutes les formes et pour tous les goûts.

  • Voici d’autres surprises de chocolat à savourer à deux, comme la collection « Douceurs de Saint-Valentin » du chocolatier belge Belvas.
  • Les Ateliers du Tricentenaire ont préparé pour cette Saint Valentin un magnifique cœur en chocolat garni de pralines, une boîte artisanale avec une tablette chocolat noir fourré au praliné noisettes ainsi qu'une boîte artisanale avec amandes enrobées de chocolat noir. Ces créations sont réalisées de façon artisanale avec du chocolat certifié Fairtrade et avec amour par des personnes en situation d’handicap. Aussi en vente dans les Boutiques du monde.

4. Un coffret de soin

Connaissez-vous déjà la marque FairSquared ? Laissez-vous surprendre par leur gamme de produits de soins allant des soins pour le visage et le corps, des shampoings, des dentifrices et bien plus, tous contenant des ingrédients issus du commerce équitable.

  • La boutique du monde à Ettelbrück et le magasin bio OUNI à Luxembourg-Ville et Dudelange proposent désormais ces produits en verre. Les pots et bouteilles vides peuvent être simplement retournés au magasin. Vous trouverez cette marque également en vente chez Cactus.

5. Fairfashion

  • Vous pouvez développer votre propre design sur un T-shirt, hoodie ou encore sur vos masques en coton Fairtrade et le faire imprimer par un de nos partenaires luxembourgeois. Parce qu’il n’y a pas de plus beau cadeau qu’un cadeau unique, personnalisé et écoresponsable ! Ci-dessous l'exemple d'un hoodie rose de la marque responsable Neutral, un cabas imprimé ou encore des masques imprimés et brodés de l'imprimerie Wezenberg .

6. Lancez-vous !

  • Faire de la pâtisserie est une de vos passion ? Alors jetez un coup d’œil à notre coin gourmand et trouvez des recettes de dessert avec des produits Fairtrade à tester.
  • Combinez ce moment de dégustation avec un vin du commerce équitable disponible dans les Boutiques du monde chez Cactus, Terra Roxa, Delhaize et encore d’autres points de vente. Plus d’information sur notre Productfinder.
  • Envie de créer votre propre panier avec des produits de l’artisanat et des chocolats issus du commerce équitable ? L’occasion pour vous de faire un tour dans une des 8 boutiques du monde au Luxembourg. Plus d’informations sur www.weltbutteker.lu

Nous vous souhaitons une joyeuse Saint-Valentin

Retour