Fêtes des pères 2020

par Sarah Gentili

 

Le dimanche 4 octobre, le Luxembourg célèbre la fête des pères. Comme chaque année, nous adorons vous préparer une liste d’idées cadeaux équitables pour vos papas. Qu’il soit un papa gourmand, un papa-cocooning ou encore un papa-fashion, il y en aura pour tous les goûts. Faites-lui plaisir en choisissant un cadeau issu du commerce équitable et soutenez avec votre geste tous les papas du monde entier.

Solidarité sans frontières avec nos producteurs. Ils travaillent pour nous. Choisis Fairtrade, protège des vies !

 

1. Délices chocolatés

  • Surfez sur la vague du fair&local pour la fête des pères. Les Ateliers du Tricentenaire à Bissen vous ont à nouveau confectionné une série de délices chocolatés pour cette occasion. Tous leurs produits sont préparés de façon artisanale avec du chocolat certifié Fairtrade et avec amour par des personnes en situation d’handicap. On vous suggère le coffret avec un assortiment de pralines au chocolat ou encore la boîte artisanale avec des raisins secs enrobées de chocolat au lait.

 

  • La marque Chevaliers d’Argouges est connue pour son engagement envers le commerce équitable, mais aussi pour leurs créations chocolatées pleine d’originalité. Nous avons succombé à leurs pralines en forme d’huîtres et emballées comme dans une vraie boîte à huîtres. Si vous préférez un emballage cadeau classique, nous vous proposons le ballotin cadeau remplis de chocolats certifiés Fairtrade et biologique. Vous trouverez cette marque également chez Cora à Foetz.

 

  • Si vous aimez la pâtisserie, combinez l’amour pour le chocolat de votre père avec une de nos recettes de notre coin gourmand. Vous aurez le choix.

 

2. Côté boissons

  • Votre papa ne peut pas commencer ses journées sans café ? Alors offrez-lui du café issu du commerce équitable. Pour commencer, testez le café du nouveau torréfacteur Lëtz Coffee. Son fondateur Olivier Delrue, torréfie du café certifé Fairtrade issu du Pérou et du Guatemala au Luxembourg.

 

  • Quand les températures baissent on a plus tendance à rester chez nous et à déguster une tasse de thé sous un plaid. « Cocooning » de Yolande Coop du Groupe Elisabeth est idéal pour les amateurs de thés. Il vous attend à l’épicerie Beim Lis à Roodt/Syre. Les Ateliers du Tricentenaire ont également un thé spécial fête des pères : La boîte « Charles’ Breakfast ».

 

  • Le weekend est un moment de détente et certains pères profitent pour savourer un peu de vin. On vous guide vers les différentes boutiques du monde au Luxembourg ou encore les magasins Cactus, Delhaize, Aldi et Lidl. Chardonnay, Cabernet Sauvignon... à vous de choisir !

 

 

3.Des produits de soin

• Connaissez-vous déjà la marque FairSquared ? Laissez-vous surprendre par leur gamme de produits de soins allant des soins pour le visage et le corps, des shampoings, des dentifrices et bien plus, tous contenant des ingrédients issus du commerce équitable. La boutique du monde à Ettelbrück et le magasin bio OUNI à Luxembourg-Ville et Dudelange proposent désormais ces produits en verre. Les pots et bouteilles vides peuvent être simplement retournés au magasin. Vous trouverez cette marque également en vente chez Cactus.

 

4.Ballon de football Fairtrade

  • Votre papa est un fan de football et adore jouer une partie de ballon avec vous ? Alors offrez-lui un ballon de football Fairtrade Signature X, disponible chez le distributeur officiel LuxImpex, Cactus Shoppi et certaines stations essence Esso. Ce ballon aux couleurs du « nation branding » porte la signature « Luxembourg- Let’s make it happen » et assure aux couseuses et couseurs des pays du Sud des conditions de travail et un salaire adéquat.

5. Du coton Fairtrade

  • Votre papa perd constamment ses chaussettes ? Alors achetez-lui une ou plusieurs paires de chaussettes de la marque Conscious step. Leurs chaussettes sont fabriquées avec du coton équitable et biologique. De plus, chaque achat soutient l'une de leurs organisations partenaires. Les chaussettes sont disponibles en ligne, dans le magasin Modu Shop à Luxembourg-ville et la boutique du monde à Diekirch.

  • Les marques Ethletic et Etiko proposent des chaussures qui sont produites de manière équitable et avec des matières premières durables. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations.

 

 

 

  • Pour finir, offrez à votre père un bon d’achat auprès d’Akabobuttek, la boutique Fair Fashion au Luxembourg qui offre une grande gamme de vêtements, de sacs à dos et de sneakers en coton certifié Fairtrade. Votre papa sportif y trouvera aussi son bonheur.

6. Les boutiques du monde

  • Si vous cherchez un cadeau beau et original, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’une des 7 boutiques du monde à travers le pays. Avec les beaux objets de décoration, les produits de l’artisanat et toutes les variantes de chocolats issus du commerce équitable, ainsi que les cœurs en chocolat de la chocolaterie « Chocolats du Cœur », la visite des boutiques du monde est une expérience à ne pas rater. Plus d’informations sur www.weltbutteker.lu.

7. Soutenez nos petites épiceries locales

  • Nos petites épiceries locales s’engagent toutes à vendre des produits issus du commerce équitable. N'hésitez pas à y aller, vous serez émerveillés ! Voici une liste des différentes épiceries au Luxembourg :

* Plus d'informations sur notre site: fairtrade.lu

Alavita,

Berdorfer Eck,

De Biobuttek,

Eis Epicerie,

Nature Elements,

Ouni,

Téisty Echternach,

Epicerie Am Duerf Mondercange,

Wilhelm,

Colabor

Nous vous souhaitons une joyeuse fête des pères équitable !

Retour