Des cadeaux équitables pour la fête des pères

Des cadeaux équitables pour la fête des pères

par Sarah Gentili

Au Luxembourg, le début de l’automne est toujours associé à l’arrivée de la fête des pères. Vous n’avez pas encore d’idées et vous voulez le surprendre avec un beau geste ?

Un cadeau issu du commerce équitable va non seulement faire plaisir à votre père, mais il va aussi ravir beaucoup de pères de famille à l’autre bout du monde.

 

Envie de douceurs?

À l’occasion du « Pappendag », les « Ateliers du Tricentenaire » à Bissen ont concocté une sélection de produits qui font non seulement plaisir à l’œil mais aussi à vos papilles. On vous suggère le coffret avec un assortiment de pralines au chocolat ou encore la boîte artisanale avec des amandes enrobées de chocolat noir.

Soutenir la lutte contre la maladie de PARKINSON en achetant du chocolat issu du commerce équitable, c’est possible ? Oui ! Newtree et la Demoucelle Parkinson Charity ont créé trois délicieux chocolats dont les bénéfices de leur vente serviront à soutenir des projets scientifiques prometteurs qui ont besoin de financement.

Tentez votre papa avec la boîte « Enchanting Alliance »  contenant les trois goûts. Rendez-vous en ligne sur leur site : www.chocolatesforparkinson.com

Se réchauffer avec une boisson chaude

Quand les températures baissent, on se réchauffe comme on peut. Le thé « Cocooning » de Yolande Coop du Groupe Elisabeth est idéal pour les amateurs de thés. Il vous attend à l’épicerie Beim Lis à Roodt/Syre.

Votre papa est plutôt café ? « Amara », le tout nouveau café créé par partage.lu a pour but de renforcer la communauté indigène en Amazonie brésilienne avec 1 € par paquet de café vendu. Ce café est produit par la coopérative certifiée Fairtrade Cenfrocafé, située dans l'Amazonie Péruvienne, qui est une des premières coopératives exportatrices de café au Pérou. Fairtrade permet ainsi à Cenfrocafé de bénéficier de conditions commerciales plus justes.

Rendez-vous au Moulin Dieschbourg à Echternach pour plus d’informations.

 

Au petit soin

« FAIR Squared » offre une variété de produits cosmétiques pour homme. Nous optons pour le savon liquide à l’amande ou encore la mousse à raser à l’abricot que vous pouvez trouver dans les boutiques du monde, dans les magasins bio Naturata ou dans les supermarchés Cactus.

La pause digestive

Un autre classique pour la fête des pères : les spiritueux. La marque Fair-Drinks propose des rhums, de la vodka, du gin et diverses liqueurs , tous certifiés Fairtrade et disponibles en ligne. Ils se dégustent seuls, ou encore en cocktail. Essayez de mixer votre propre cocktail comme par exemple un Expresso Martini avec de la vodka, de la liqueur de café et un shot d’espresso, tous issus du commerce équitable.

 

Do It Yourself

Pour ceux et celles qui sont plutôt de nature créative, on vous propose de suivre une recette à base de produits issus du commerce équitable, comme par exemple des cookies beurre de cacahuètes, noix de cajou et pépites de chocolat ou encore un délicieux cake à la banane et chocolat.

Pour suivre ces recettes, rendez-vous sur le site de https://maxhavelaarfrance.org et https://fairtradechocolat.be

Pas assez original ? Alors fabriquez votre propre corbeille avec des produits de l’artisanat, des cafés et des chocolats issus du commerce équitable. Pour cela, laissez-vous émerveiller en visitant une des 8 boutiques du monde dans le pays. Plus d’informations sur www.weltbutteker.lu

 

Retour