Lycées

DSC01982.JPG

Lycées

Nous venons parfois accompagnés d’invités ambassadeurs et partisans du commerce équitable qui partagent leurs connaissances et leur point de vue avec les élèves. Nous avons par exemple reçu Rodolfo, ancien producteur de café au Honduras devenu gérant de la coopérative de café COMSA, qui nous a accompagné dans deux lycées pour partager son expérience avec Fairtrade et échanger avec les jeunes élèves.

Nous avons également eu le plaisir de mener un workshop avec notre ambassadeur Bob Jungels, qui a fait le voyage d’Anna Banana du Pérou jusqu’au Luxembourg avec une classe de l’enseignement fondamental.

Qui sera le prochain ambassadeur Fairtrade à nous accompagner pour sensibiliser les générations futures ? Restez connectés pour le découvrir !

Les Workshops

Wohlstand weltweit - gerecht verteilt?

Âge : 12-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Un jeu interactif questionnant les inégalités dans le monde permet de comprendre les problématiques liées au commerce équitable. Les élèves font partie du jeu et doivent se concerter en groupe pour trouver les bonnes réponses. Questions, étonnement et découvertes, il est idéal pour comprendre les inégalités mondiales et comprendre quelles sont les parties du globe qui sont plus privilégiées que les autres.

Fairbundenes Frühstück

Âge : 12-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : 100’  

A partir d’une phrase d’une personnalité ayant lutté pour l’égalité, les élèves sont amenés à questionner d’où viennent les produits qu’ils consomment au quotidien et de quelle façon ils sont produits. Discussions en groupe, jeu de mimes et quizz introduisent les élèves au commerce équitable et ses avantages, par des activités ludiques et dynamiques !

The fair auction

Âge : 12-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : 100’

Une vente aux enchères lors de laquelle chaque groupe dispose de la même somme d’argent pour acheter des inégalités. Le dilemme entre vouloir soutenir une cause et épargner de l’argent apparaît rapidement et suscite des discussions, des désaccords, en bref : des échanges très intéressants et constructifs qui permettent d’aborder des problématiques complexes liées au commerce équitable !

Bananenproduktion – ein krummes Ding ?

Âge : 12-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Les élèves se mettent dans la peau d’un petit producteur de bananes et comprennent rapidement les obstacles auxquels ceux-ci se heurtent en tant que concurrents des multinationales. En groupes, ils découvrent comment trouver des solutions à ces difficultés et comprennent que le label Fairtrade a un réel impact dans les pays producteurs.

Rethink fashion

Âge : 14-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Lors de cette animation, les élèves vont devoir questionner leur propre consommation de produits textils et approfondiront leurs connaissances de cette filière. D’où viennent nos vêtements ? Qui confectionne nos chaussures, sacs et autres accesoires qui remplissent nos armoires ? Une mise en situation, un quizz, une infographie et bien d’autres animations tâcheront de répondre à toutes ces questions et d’éclairer les élèves sur cette filière encore méconnue.

Projets

Vidéos/Storytelling

Âge : 12-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : interventions ponctuelles tout au long du projet

Le numérique devient de plus en plus important et nous permet de communiquer avec des personnes à l’autre bout du monde, donc pourquoi ne pas en profiter ? Les jeunes réfléchissent à une thématique en lien avec le commerce équitable qu’ils souhaitent aborder et se filment en enregistrant des messages, des impressions ou des avis. Puis, ils posent des questions et échangent avec des jeunes dans des pays producteurs pour se rapprocher de la réalité, comprendre les différences mais aussi les similitudes. Une excellente façon de déconstruire les idées reçues et créer de la connaissance !

Fair Shop

Âge : 12-20 ans

Nombre d’enfants : 10-25 participants

Durée : accompagnement tout au long du projet  

Deux éco-boutiques et un stand permanent Fairtrade ont déjà été mis en place au sein de trois lycées au Luxembourg ! Nous incitons les lycées à prendre exemple sur leurs camarades pour partager l’importance du commerce équitable et des valeurs qui l’accompagnent. Les élèves s’occupent de la gestion de la boutique avec l’accompagnement d’un ou plusieurs enseignants et évidemment de Fairtrade Lëtzebuerg. De la vente de boissons et de nourriture Fairtrade à celle de nombreux produits bio et alternatifs, toutes les formules sont possibles et chaque établissement peut créer une boutique à son image. Pour chaque boutique ou stand, nous mettons à disposition de la documentation d’information et de sensibilisation sur le commerce équitable en général, mais aussi sur certains produits phares.

Atelier de théâtre

Âge : 12-20 ans

Nombre de participants : 10-25 participants

Durée : interventions ponctuelles tout au long du projet  

Les groupes de théâtre sont sollicités pour traduire la thématique complexe du commerce équitable en une pièce ludique et compréhensible. Suite à une première phase d’identification du thème spécifique de la pièce par un débat citoyen, les élèves sont amenés à créer des scénettes ou une pièce qu’ils présenteront au sein du lycée ou lors d’un événement. La participation de chacun permet de créer une synergie de groupe qui fera certainement émerger des idées originales et innovantes. Avec l’appui du professeur de théâtre, Fairtrade s’engage également à accompagner et conseiller les jeunes acteurs.

Accompagnement dans les modules de « gestion de projet »

Âge : 16-20 ans

Nombre de participants : groupes d’élèves

Durée : interventions ponctuelles tout au long du projet  

Les classes du cycle supérieur ont souvent un module destiné à la création d’un projet en groupes. Fairtrade Lëtzebuerg propose accompagnement et appui tout au long du projet si celui-ci est en lien avec le commerce équitable ainsi que d’en faire la promotion. L’autonomie des jeunes étant très importante et responsabilisante, des interventions ponctuelles seront organisées avec toujours la possibilité de solliciter un responsable pour toute question ou doute. Organisation d’un défilé de mode avec des vêtements équitables, d’un spectacle ou de toute autre événement, nous pouvons partager des idées mais comptons également sur la créativité des jeunes pour trouver des concepts innovants à mettre en place !