La coopérative de café UCA SOPPEXCCA au Nicaragua

La coopérative de café UCA SOPPEXCCA au Nicaragua emploie des femmes dans l’usine de séchage de café. Ces femmes ne disposent pas de terrain pour cultiver et sont entièrement dépendantes de leur revenu pour acheter de la nourriture pour leur famille. Dans le contexte du Covid -19, où les activités économiques sont ralenties et le risque accru que certains employés perdent leur emplois et ainsi ne disposent plus assez de ressources pour survivre face à cette pandémie, la coopérative de café UCA SOPPEXCCA souhaite assurer d’une part l’accès à la nourriture pour les travailleuses de l’usine de séchage et d’autre part souhaite promouvoir la création de zones céréalières et de jardins familiaux pour les travailleurs et producteurs de la coopérative.

Impacts du COVID-19

Nous sommes tous impactés par la pandémie du Covid-19 qui a transformé nos quotidiens et nos modes de vie, où que nous soyons dans le monde. Toutefois dans un pays comme le Nicaragua, les impacts de cette crise se font sentir à plusieurs niveaux, notamment pour les petits producteurs. Dans le cas particulier du café, la baisse des prix internationaux constitue une réelle menace et vient s’ajouter à une crise sociopolitique, mettant en péril la sécurité alimentaire des petits producteurs dont la vulnérabilité accroît de jour en jour.

 

De la nourriture pour tous

Les membres de l’union des coopératives UCA SOPPEXCCA R.L ont toutefois rapidement cherché des solutions à mettre en place pour pouvoir être plus résilients, non seulement aujourd’hui mais aussi dans l’éventualité d’une crise alimentaire dans le futur afin d’assurer la durabilité de leur système de production alimentaire.

Certaines familles ne disposant pas de ressources suffisantes pour survivre face à une pandémie, l’objectif de cette campagne est d’une part d’assurer un accès à de la nourriture pour les travailleurs et travailleuses de l’usine de séchage et d’autre part de promouvoir la création de zones céréalières et de jardins familiaux avec et pour les producteurs des coopératives.

La Coopérative UCA SOPPEXCCA R.L et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg

La coopérative UCA SOPPEXCCA est partenaire de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg depuis 2006. Des membres de notre organisation se sont déjà rendus sur place et ont vu les obstacles quotidiens et le dur labeur que réalisent les travailleurs et travailleuses pour garantir un café de qualité aux consommateurs. La prime Fairtrade permet aux coopératives d’avoir un filet de sécurité, toutefois avec la situation actuelle, il est difficile de savoir quel sera l’impact sur le commerce international du café. C’est pourquoi nous souhaitons donner les outils nécessaires aux membres de cette communauté, afin qu’ils puissent s’assurer d’un futur où ils ne manqueront pas de nourriture.