Les chiffres 2023 du commerce équitable au Luxembourg !

par Fairtrade Lëtzebuerg · 

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Consultez le visuel récapitulatif des chiffres 2023 ici

L’année 2023 a été marquée par une forte inflation, qui a frappé de plein fouet non seulement les pays du Nord - y compris le Luxembourg avec un taux d’inflation de 3,2% en 2023 - mais également les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. Malgré ce coup dur au pouvoir d’achat des consommateurs, le commerce équitable au Luxembourg continue sa progression, grâce au soutien des fidèles consommateurs, qui ont dépensé en moyenne 79 € par an pour des produits portant le label Fairtrade, soit 19 euros de plus par rapport à 2022. Le chiffre d’affaires généré par les ventes de tous les produits Fairtrade des différents partenaires de l’ONG a atteint 52,3 millions d’euros, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Le Luxembourg se positionne parmi les meilleurs consommateurs de produits Fairtrade en Europe.

Une offre Fairtrade toujours plus importante et variée

Ce succès rencontré en 2023 est le résultat d’une diversification toujours plus importante et variée en termes de produits Fairtrade disponibles sur le marché. En 2023, 327 entreprises offrant sous leur propre marque des produits Fairtrade étaient présentes sur le marché luxembourgeois, dont 299 entreprises étrangères et 28 entreprises luxembourgeoises.Lesdits acteurs luxembourgeois ont proposé 47 nouvelles références luxembourgeoises, contribuant ainsi à une gamme de produits toujours plus large, que ce soit des cafés, des noix de cajou, des thés, des ananas, des produits chocolatés, des confiseries, des tomates, des pâtisseries ou encore des roses/bouquets. Au total, 453 produits Fairtrade de marques luxembourgeoises sont disponibles sur le marché. À la fin de l’année 2023, 5250 références de produits labellisés Fairtrade étaient enregistrées sur le marché au Luxembourg dont 635 nouvelles références en 2023, soit une augmentation de 14% par rapport à 2022. En outre, 60 % de ces références portent le label biologique.

Un impact fort pour les filières championnes du commerce équitable au Luxembourg en 2023

Deux filières Fairtrade sont les championnes du commerce équitable en 2023. Il s’agit d’une part des roses Fairtrade qui ont fortement contribué au succès du commerce équitable en 2023 et d’autre part des noix de cajou Fairtrade, nouvelle filière sur le marché luxembourgeois.

Plus de 1 966 016 tiges de roses Fairtrade ont été vendues en 2023, soit une augmentation significative de + 273 %. D’après une étude commanditée en 2023 par Max Havelaar Suisse et le Migros-Genossenschaftsbund, les bouquet de roses Fairtrade en provenance du Kenya génèrent près de 66 % d'émissions de CO₂ en moins que les roses cultivées sous serre aux Pays-Bas, et ce, malgré les distances de transport. Le facteur déterminant de cette étude est la forte consommation d'énergie pour le chauffage et l'éclairage des serres en Europe. Dans une autre étude menée par Social Policy and Development Consulting Limited, qui se focalise davantage sur les salaires des travailleurs, celle-ci montre que 69 % des travailleurs floricoles issus de fermes certifiées Fairtrade en Afrique de l'Est reçoivent des salaires plus élevés et bénéficient de meilleures conditions de travail que leurs homologues travaillant dans des fermes non certifiées.

Introduite sur le marché au second semestre 2023 pour la première fois par un acteur luxembourgeois, les noix de cajou Fairtrade ont rapidement trouvé leur place sur le marché grâce à une qualité exceptionnelle et une filière d’approvisionnement courte. En effet, l’un des enjeux phares de cette filière est la transformation du fruit. Si 60 % de la production mondiale vient d’Afrique de l’Ouest, 90 % de la transformation se situe en Asie, à des milliers de kilomètres du continent africain, ce qui, à côté de l’impact environnemental négatif, prive les producteurs africains de profiter de la plus-value de la transformation. L’acteur luxembourgeois a donc privilégié une filière d’approvisionnement Fairtrade, où la transformation de l’amande se réalise dans les pays producteurs en Afrique. En terme d’impact environnemental, les noix de cajou Fairtrade permettent d’économiser près de 20 tonnes de CO₂ pour 100 kg de noix de cajou en comparaison avec celles cultivées en Afrique et décortiquées au Vietnam.

Zoom sur les chiffres du commerce équitable au Luxembourg

La banane, l’un des produits Fairtrade phares depuis son introduction au Luxembourg en 1999, continue sa belle avancée avec 2057 tonnes vendues en 2023, soit + 5 % par rapport à 2022.
89 % de ces bananes vendues portent également le label biologique. 1 banane sur 3 consommée au Luxembourg est issue du commerce équitable.

Le sucre Fairtrade avec 203 tonnes vendues en 2023 a également connu une forte progression + 28 %, qui est due notamment à la décision d’un acteur luxembourgeois d’offrir dorénavant uniquement des dosettes de sucre Fairtrade pour accompagner les cafés servis.

Le thé Fairtrade avec 2,3 tonnes de thé vendues en 2023 poursuit sa progression avec 24 % d’augmentation mais reste cependant encore trop peu présent dans les moyennes et grandes surfaces et dans la restauration.

Impactée fortement par le changement climatique et l’inflation entraînant une augmentation des coûts du transport et des emballages, l’année 2023 fut compliquée pour la filière du café qui a aussi connu des problèmes logistiques persistants au niveau mondial. Les importations de café au Luxembourg ont d’ailleurs chuté de 22 %. Avec une diminution de 6% au niveau du volume, le produit historique du commerce équitable a cependant bien résisté aux différents défis. Nous notons également que malgré cette baisse, imputable en partie à une diminution des volumes de grands acteurs étrangers, la majorité des torréfacteurs luxembourgeois ont connu une hausse de leurs ventes de cafés Fairtrade. La part de marché des acteurs luxembourgeois est de 40 %. Le champion des ventes du café Fairtrade est d’ailleurs un acteur luxembourgeois. Avec 480 tonnes vendues en 2023, le café Fairtrade a une part de marché de 12 %.

Suite à une croissance extraordinaire entre 2021 et 2022, le cacao a connu une diminution en 2023 (-13 %) due notamment à l’arrêt de commercialisation d’une marque étrangère. Avec 552 tonnes de cacao vendues en 2023, le cacao Fairtrade a une part de marché de 10%. Les acteurs luxembourgeois occupent 9 % de part du marché Fairtrade contre 7,1 % en 2022. Parmi les dix acteurs qui ont influencé les ventes de manière positive, nous notons la présence de deux acteurs luxembourgeois, qui ont vu leurs volumes augmenter de manière considérable en 2023.

Avec 79 € de dépenses moyennes par habitant pour des produits labellisés Fairtrade, le Luxembourg se positionne comme l’un des marchés phares du commerce équitable en Europe. Le champion reste la Suisse avec près de 110 francs suisses (environ 113 euros) dépensés par personne par an. Parmi les autres voisins européens, nous retrouvons l’Autriche avec 73 €, la Belgique avec 28 €, l’Allemagne avec 30 € et la France avec 20 €.

Les valeurs du commerce équitable sont solidement ancrées auprès des partenaires de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg

Tout au long de l’année, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg peut s’appuyer sur deux réseaux importants dans le paysage luxembourgeois à savoir : les 38 communes certifiées Fairtrade Gemeng et les 27 établissements scolaires certifiés Fairtrade School. Ensemble, ce sont plus de 300 personnes fidèles issues de groupes d’action locaux, qui s’engagent en faveur du commerce équitable et de valeurs humaines universelles telles que le respect, la justice et l’égalité.

S’y ajoutent toutes les entreprises qui offrent quotidiennement les produits Fairtrade à leur clientèle, que ce soit dans les boutiques historiques Weltbutteker ; en moyenne et grande surface ; dans les magasins bio ; dans les petites épiceries et boutiques ou encore chez les grossistes. Enfin, les entreprises de restauration collective jouent également un rôle important. En effet, celles-ci participent au programme ONLY, qui ne proposent que des bananes certifiées Fairtrade et biologiques tout au long de l’année. Hormis ces 4 entreprises de restauration collective participantes, 6 autres entreprises d’autres secteurs font également partie de ce programme ONLY.

Par leur choix de produits certifiés Fairtrade, ces réseaux et partenaires contribuent à l’amélioration de vie et de travail des producteurs et travailleurs dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes. D’après les derniers chiffres du Monitoring Report 2023 de l’organisation Fairtrade International, la prime Fairtrade versée aux plus de 2 millions de producteurs et travailleurs regroupés dans 1 910 organisations certifiées Fairtrade réparties dans près de 70 paysproducteurs pour financer des projets communautaires, s’élève aujourd’hui à plus de 222 millions d’euros. Les producteurs bénéficient également d’autres d’outils de soutien, tels que le prix minimum Fairtrade ainsi que le travail mené en faveur de salaires décents afin que ceux-ci puissent couvrir leurs coûts de production et faire face à l’augmentation du coût de la vie. Face aux crises actuelles, le mouvement Fairtrade maximise également l’impact sur le terrain avec des programmes d’appui concrets, qui visent à renforcer durablement les moyens de subsistance des producteurs grâce à l’amélioration des pratiques agricoles et de la productivité. Parmi ce large panel de soutien, le mouvement Fairtrade soutient également les producteurs dans la mise en conformité aux nouvelles réglementations européennes telles que la loi européenne sur la déforestation, tout en s’engageant pour la mise en œuvre de la Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (CSDDD), une avancée historique en matière de droits humains et de l’environnement.

L’ONG luxembourgeoise salue que certaines valeurs du commerce équitable ont été intégrées dans l’accord de coalition 2023-2028 du Gouvernement actuel. Il est effectivement stipulé que le Gouvernement actuel « s’efforcera de promouvoir un commerce équitable et des relations égales avec les pays partenaires. Un accent accru sera mis sur les droits humains et le renforcement de l’État de droit

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg veillera maintenant à la concrétisation de ces engagements au niveau des achats publics au Luxembourg et de la politique économique gouvernementale et appelle chaque acteur luxembourgeois à s’engager pour des filières respectueuses des droits humains et de l’environnement.

Car comme le regretté Francisco van der Hoff, co-fondateur du mouvement Fairtrade, l’a si souvent souligné dans le passé : « Fondé sur les principes de l’économie solidaire, le commerce équitable doit être un effort collectif. Nous n’avons pas le droit de vivre au détriment des autres.»