Un nouveau Fairtrade Laf pour soutenir une torréfaction locale dans une Coopérative de café Fairtrade en République Démocratique Congo !

par Fairtrade Lëtzebuerg · 

Dans le cadre des Semaines Fairtrade 2025, le Lycée Robert Schuman à Luxembourg a organisé pour la septième fois le Fairtrade-Laf, grande course solidaire, dont l'objectif est de récolter des fonds pour des projets durables soutenus par quatre ONG engagées, dont l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Chacune des organisations a eu le plaisir de recevoir un chèque symbolique de 1200 euros, remis par des représentants du Lycée. Le don à l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg est destiné à un projet important en République démocratique du Congo : la création d'une torréfaction locale de café au sein de la coopérative Fairtrade SOPACDI dans la région du Sud-Kivu.

Ce projet pilote phare, lancé début 2024 et cofinancé par la fondation NIF, poursuit plusieurs objectifs centraux :

  • permettre à la communauté locale de consommer son propre café ;
  • créer de l'emploi plus particulièrement pour les femmes ;
  • développer un revenu supplémentaire ;
  • créer de la valeur ajouté à la matière première le café.

En outre, le projet apporte une contribution importante à la stabilisation sociale et économique d'une région touchée depuis des années par des troubles politiques.

Nous remercions chaleureusement le Lycée Robert Schuman Luxembourg ainsi que le comité Fairtrade engagé de l'école pour leur soutien actif.