Communiqué officiel de Fairtrade sur le récent report du règlement de l'UE contre la déforestation

par Fairtrade Lëtzebuerg · 
Hier, la Commission européenne a demandé que les entreprises bénéficient d'une année supplémentaire pour se conformer aux exigences du règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts. Le délai initial de fin 2024 doit être reporté à la fin de l'année prochaine.
 
Bien que le mouvement Fairtrade a initialement salué le fait qu'une loi centrale du Green Deal européen soit mise en œuvre à temps, celui-ci a reconnu et observé les défis critiques et les risques d'accès au marché auxquels les organisations de petits exploitants étaient confrontées pour respecter le délai initial.
 
Les revendications de Fairtrade sont toujours d'actualité :

🔸 Pas de dilution du règlement européen. Le mouvement Fairtrade croit aux objectifs du règlement de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts en interdisant les produits liés à la déforestation sur le marché de l'UE.
🔸 Une responsabilité partagée dans les chaînes d'approvisionnement lorsqu'il s'agit d'atteindre ces objectifs.
 
C'est pourquoi le mouvement Fairtrade continuera à développer les capacités productives et techniques au sein des chaînes d'approvisionnement, afin que les producteurs et coopératives soient prêts et capables de répondre aux exigences de conformité de ses partenaires commerciaux sur les marchés de l'UE.
 
Plus d'informations ici
 

Les solutions concrètes du mouvement Fairtrade pour soutenir les producteurs à se conformer au règlement européen contre la déforestation

Fairtrade continue son travail de soutien des organisations de producteurs qui se préparent à entrer en conformité avec le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (EUDR). Fairtrade a mis à jour le Standard du Commerce Equitable Fairtrade pour le Cacao (2022) et le Standard du Commerce Equitable Fairtrade pour le Café (2024) qui exigent que les producteurs certifiés Fairtrade renforcent la prévention, le suivi et l'atténuation de la déforestation.

Les standards mis à jour s'alignent sur les exigences de l'EUDR, notamment sur le fait que les exploitations de plus de 4 hectares ou situées dans des zones à haut risque doivent utiliser la cartographie polygonale, tandis que les exploitations plus petites et les exploitations situées dans des zones à faible risque peuvent utiliser des points de géolocalisation uniques.

L'équipe dédiée à la préparation des producteurs de cacao et de café certifiés Fairtrade afin qu'ils soient prêts à répondre aux exigences du règlement de l'UE sur la déforestation (EUDR) soutient les coopératives à collecter des données sur les exploitations de leurs membres et sur les risques de déforestation, l'une des exigences cruciales du règlement.

Pour ce faire, Fairtrade s'est associé à la société Satelligence, spécialisée dans les technologies de la nature. L'objectif est que les organisations de producteurs fournissent des données de géolocalisation pour chacune des parcelles agricoles de leurs membres.

La plateforme de Satelligence vérifie les données et détecte ensuite toute activité de déforestation à l'intérieur des limites des membres, et si les fermes sont situées dans des zones protégées. Elle signale également la déforestation à proximité de l'exploitation, une information importante qui contribue à l'évaluation des risques par les coopératives. Enfin, le système génère des rapports que les coopératives peuvent utiliser elles-mêmes et fournir à leurs clients ou clients potentiels.

Au 18 septembre, le suivi de Fairtrade montre que 104 organisations de producteurs de cacao et 86 organisations de producteurs de café ont partagé leurs données de géolocalisation avec Fairtrade International. Cela représente un progrès de 19 %, respectivement, par rapport à l'objectif fixé pour la fin du mois de décembre.

En outre, le mouvement Fairtrade a demandé à l'Institut royal des tropiques (KIT), Expressing Origins et The Chain Collaborative d'entreprendre des recherches afin d'identifier l'impact de Fairtrade sur la prévention de la déforestation en s'attaquant à ses causes profondes, tout en évaluant les mesures de Fairtrade qui contribuent à la protection des forêts. L'étude a été publiée le 17 septembre et peut être consultée ici.

Les principales conclusions sont que le mouvement Fairtrade ne contribue pas à la déforestation. En outre, plusieurs éléments soutiennent que les producteurs appartenant à des coopératives certifiées Fairtrade sont plus aptes à protéger les forêts contre le risque de déforestation que leurs homologues non-certifiés.