Le commerce équitable dans les programmes électoraux : les partis politiques répondent-ils aux attentes des citoyens en matière de droits humains et environnementaux dans les chaînes de valeur ?
Le prochain gouvernement doit assurer une politique d’achats publics respectueuse des droits humains et environnementaux
Selon une étude ILRES menée en 2020, la majorité des résidents pense que tous les acteurs nationaux, l’État en tête (74%), devrait utiliser en règle générale des produits Fairtrade à titre de bon exemple. 71% sont d’avis que les cantines scolaires et les structures d’accueil pour enfants et jeunes sont également des lieux où la consommation de produits Fairtrade doit devenir la norme pour les produits disponibles en Fairtrade. Dans le contexte des élections législatives 2023 au Luxembourg, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a donc fait parvenir une revendication aux partis politiques à introduire dans les programmes électoraux afin qu’ils prennent en considération les attentes des citoyens, à savoir :
la mise en place d’une politique nationale d’achats publics cohérente et équitable répondant aux critères du commerce équitableen faveur des producteurs, productrices, travailleurs et travailleuses d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.
4 partis politiques, à savoir Déi Gréng, la Piratepartei Lëtzebuerg, la Chrëstlech Soziale Volkspartei (CSV) ainsi que Déi Lénk prennent cette revendication de manière efficace dans leur programme.
Dans son programme électoral, le parti Déi Gréng souhaite « mettre en œuvre de manière cohérente la décision de recourir davantage à des critères qualitatifs pour les marchés publics. Tous les ministères et institutions publiques doivent recourir, pour leurs achats, à des produits et prestations respectueux de l’environnement et, le cas échéant, à des produits et prestations « équitables » et respectueux des normes sociales.»
La Piratepartei Lëtzebuerg se positionne concrètement en faveur d’une politique d’achats public équitable en stipulant « que toutes les administrations publiques doivent recourir à des produits respectueux de l'environnement (biologiques, régionaux, de saison) et équitables lors des achats publics. Les vêtements et les textiles doivent également faire l'objet d'une mode équitable à l'avenir. » Le parti estime que « l’État doit montrer l’exemple lorsqu’il achète des denrées alimentaires, des boissons, du matériel et des vêtements.»
Dans son programme électoral, la Chrëstlech Soziale Volkspartei (CSV) « maintiendra le modèle actuel de collaboration avec les ONG et continuera à développer les synergies avec ces acteurs de terrain spécialisés et prendra davantage en compte les produits issus du commerce équitable dans les appels d'offres publics.»
Déi Lénk souhaite « privilégier dans les marchés publics les acteurs locaux ainsi que les produits et services responsables d’un point de vue social et/ou écologique. Ceci vaut également pour la fourniture des services publics en matériels ou en produits alimentaires à faibles montants (en dessous du seuil légal).»
Quant aux partis DP, LSAP, Fokus, Liberté-Fräiheet, l’Alternativ Demokratesch Reformpartei (ADR), la Kommunistesch Partei vu Lëtzebuerg (KPL) et Volt, ceux-ci ne citent pas explicitement l’importance de la mise en place d’une politique d’achats publics équitable ou alors se focalisent davantage sur une production nationale, en omettant les conditions de travail et de vie des producteurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes.
Cependant, il est à noter que le parti DP a mentionné dans sa réponse à la lettre de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg « l’importance de définir des normes élevées concernant les achats publics et se montre ouvert à l'analyse des possibilités d'inclure les critères du commerce équitable dans la politique nationale des achats publics.» La CSV a également répondu à ladite lettre, en étant « d’avis que l’État, en tant qu’acheteur public, doit montrer l’exemple en termes de politique d’achats durables et de produits locaux ». De plus, « la CSV plaide pour une politique commerciale nationale et européenne qui favorise le commerce équitable et les droits de l’homme afin de développer davantage la filière équitable.»
L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg regrette que ces points ne soient pas formulés aussi clairement dans le programme électoral des deux partis et espère qu’ils seront pris en considération dans le cas d’une participation au gouvernement dudit parti.
Le contexte climatique, social et économique impacte aujourd’hui plus que jamais les producteurs, productrices, travailleurs et travailleuses d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des Caraïbes, qui sont les personnes les plus vulnérables de nos chaînes d’approvisionnement. Il incombe désormais aux partis qui constitueront le futur gouvernement de faire preuve de solidarité, en mettant en place des mesures fortes pour rapidement concrétiser les intentions mentionnées dans leurs programmes électoraux afin de garantir un avenir plus juste et plus durable pour tous.