La banane - Une filière à préserver

par Fairtrade Lëtzebuerg · 

Les défis majeurs de la filière de la banane

Les bananes sont cultivées à la fois dans de petites exploitations et dans de grandes plantations. Mais un marché hautement compétitif crée une pression sur les prix des bananes, ce qui finit par peser sur les producteurs.

S'y ajoutent les effets du dérèglement climatique et les maladies végétales qui mettent les producteurs et travailleurs de bananes dans une situation très précaire.

Détaillants, importateurs, producteurs, exportateurs, associations de consommateurs, gouvernements, syndicats et organisations de la société civile doivent se réunir pour mettre en oeuvre des solutions collectives pour soutenir les producteurs et travailleurs, et préserver la filière de la banane grandement menacée.

Un rôle essentiel revient également aux consommateurs qui achètent des bananes Fairtrade : plus les ventes sont élevées, plus les producteurs en retirent des avantages.

Choisir des bananes Fairtrade fait la différence !


Comment le mouvement Fairtrade soutien-t-il les producteurs et travailleurs en temps de crises ?

Le mouvement Fairtrade a pour objectif de rendre les producteurs et les travailleurs du secteur de la banane plus autonomes.

Parmi le panel de mesures concrètes déployées par Fairtrade figurent :

- le prix minimum garanti, qui agit comme un filet de sécurité lorsque les prix du marché fluctuent fortement ;

- la prime Fairtrade, une somme supplémentaire que les producteurs et les travailleurs investissent dans des projets communautaires économiques, sociaux ou environnementaux de leur choix ;

- Les Standards Fairtrade, qui se basent sur les 3 piliers du développement durable et comportent une série de critères économiques, sociaux et écologiques stricts ;

- le travail intense mené pour la mise en place de prix décents.

Pour en savoir plus sur les solutions concrètes du mouvement Fairtrade, rendez-vous ici.

Le mouvement Fairtrade soutient également les producteurs via des programmes spécifiques tels que le projet pour une banane durable en République dominicaine et au Pérou, qui vise à améliorer la production de bananes, à la rendre plus durable et à améliorer la compétitivité des organisations participantes afin de générer de meilleurs revenus pour 11 coopératives de producteurs de bananes Fairtrade. En outre, la participation active des femmes et des jeunes dans les coopératives et leurs communautés est fortement encouragée par le biais de sessions de formation et de coaching. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.