Invitation Conférence Table Ronde - Quelle responsabilité pour les fonds d'investissement en matière droits humains, climat et environnement ?

par Fairtrade Lëtzebuerg · 

Alors que 86 % de la population résidente demande que le cadre réglementaire luxembourgeois responsabilise tout le secteur financier pour éviter le financement d'activités liées à des violations des droits humains et des dommages environnementaux, le secteur concerne est largement exclu par l'accord politique de décembre 2023 au niveau de la proposition de directive européenne sur le devoir de vigilances des entreprises en matière de durabilité.

Les experts du groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains ont lancé un appel à l'issue de leur visite au Luxembourg pour que le pays se positionnent en tant que leader dans la région et devienne un centre d'excellence pour les investisseurs à la recherche d'un concept cohérent et efficace en matière de finance durable.

Cette table ronde permettra d'échanger sur les défis en lien avec la responsabilité du secteur des fonds d'investissements en matière droits humains, climat et environnement.

Avec la participation de Charles Muller, fondateur Finance and Human Rights asbl, Kaspar Wansleben, directeur services gestion Luxembourg Microfinance and Development Fund, Nicoletta Centofanti, CEO Luxembourg Sustainable Finance Initiative, Maurice Bauer, député et membre de la commission parlementaire des Finances, Jean-Louis Zeien, coordinateur de l'initiative pour un devoir de vigilance.

La table ronde sera modérée par la journaliste Annick Goerens.