Conférence de presse - Les tomates Fairtrade : un avenir durable en Tunisie

Les tomates Fairtrade : un avenir durable en Tunisie
Cactus, partenaire historique de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, et pionnier du commerce équitable au Luxembourg depuis l’introduction du café Fairtrade Amigos en 1993, réaffirme son engagement en faveur du commerce équitable en proposant, depuis 2019, des tomates certifiées Fairtrade cultivées par l’organisation Desert Joy à El Hamma en Tunisie.
Véronique Schmitt, Directrice Marketing, Communication et RSE chez Cactus, souligne que « chez Cactus, nous avons toujours eu à cœur de proposer des produits qui ont du sens, tant pour nos clients que pour les producteurs. En intégrant ces tomates Fairtrade à notre assortiment, nous affirmons une fois de plus notre engagement en faveur d’un commerce plus éthique et d’une agriculture plus durable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à offrir des produits de qualité, tout en garantissant des conditions de travail plus justes et équitables aux producteurs ».
Derrière chaque tomate, il y a effectivement des femmes et des hommes qui travaillent pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. Contrairement aux cultures industrielles, ces tomates Fairtrade sont cultivées dans des plantations où les conditions de travail et le respect de l’environnement sont une priorité. Grâce à Fairtrade, les travailleurs et travailleuses bénéficient non seulement d’un salaire plus juste, mais aussi de meilleures conditions de travail, d’une plus grande stabilité financière et de projets concrets qui améliorent leur quotidien et celui de leur communauté. « Nous souhaitons offrir davantage à nos salariés, et cela devient possible grâce à la prime Fairtrade », ajoute Inès Zairi, ingénieure agronome, responsable production, qualité, certification et station d’emballage, et employée chez Desert Joy depuis 2014. « Avec la prime Fairtrade – une somme supplémentaire versée en plus du prix Fairtrade – nous finançons des projets communautaires et leur fonctionnement. Par exemple, la prime Fairtrade assure l’emploi de quatre personnes au sein de la crèche, pour accueillir et prendre soin des enfants. Actuellement, 22 enfants bénéficient de cette infrastructure qui offre aux mères et aux pères une solution précieuse pour la garde de leurs enfants, leur permettant de travailler plus sereinement, tout en sachant que leurs petits sont en sécurité ». Autrefois, faute de solutions de garde, de nombreuses femmes étaient contraintes d’abandonner leur travail. Aujourd’hui, grâce à Fairtrade, elles peuvent concilier travail et vie familiale plus facilement (cf. autres exemples concrets de l’utilisation de la prime Fairtrade dans l’annexe).
Un autre aspect clé du modèle Fairtrade chez Desert Joy est l’attention portée à la liberté d’expression des travailleurs et travailleuses. Grâce à des structures telles que le comité des travailleurs et le comité de la prime, des réunions régulières sont organisées entre les représentants des travailleurs et le CEO. Ces échanges favorisent une communication transparente, permettant de faire remonter les préoccupations et propositions des employés, tout en créant un climat de travail positif et participatif. « Pour moi, Fairtrade représente avant tout le droit de choisir et de s'exprimer. C'est un symbole de démocratie et de transparence. Cela permet de choisir et de voter pour des projets durables, visant à améliorer l'avenir de la communauté. Avec Fairtrade, il y a cette liberté d'expression qui, surtout pour nous les femmes, conduit à l'émancipation » témoigne Inès Zairi.
Ensemble, Cactus et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg montrent que des choix responsables et solidaires sont possibles, accessibles et ont un impact réel sur la vie de celles et ceux qui cultivent nos aliments.
Annexe : Sur les traces des tomates Fairtrade
Défis climatiques et sociaux :
Avec une production mondiale de plus de 190 millions de tonnes, la tomate, ce fruit fortement apprécié des consommateurs des pays du Nord pour sa polyvalence et ses bienfaits nutritionnels, joue un rôle économique crucial dans le monde. Cependant, derrière son goût sucré et savoureux se cache une réalité amère pour les travailleurs et travailleuses : effets néfastes du dérèglement climatique, tels que des températures extrêmes et des périodes de sécheresse prolongées en Afrique du Nord, le manque d’accès à l’eau dans les zones désertiques, des conditions de travail précaires, l’inégalité des genres, une protection sociale limitée, l’exode rural - notamment des jeunes générations - qui perturbe grandement l’équilibre des villes, et des salaires très bas. L’ensemble de ces problématiques menacent grandement les moyens de subsistance et la pérennité de la filière.
Un pays de production - la Tunisie :
En Tunisie, la tomate joue un rôle fondamental dans la filière fruits et légumes. Introduite au XIXe siècle, elle est aujourd’hui l’un des principaux produits agricoles du pays, tant en termes de production que d’exportations. La région de Gabès, et particulièrement El Hamma, offre des conditions climatiques idéales pour la culture de la tomate. Le climat désertique chaud et sec limite la prolifération des maladies agricoles, assurant ainsi une production de haute qualité. De plus, la région bénéficie de sources d’eau chaude souterraines riches en minéraux, qui apportent aux tomates un goût supérieur et permettent une irrigation respectueuse de l’environnement. Ces caractéristiques font de la Tunisie un acteur stratégique sur le marché mondial de la tomate.
Une organisation engagée au niveau social et environnemental - Desert Joy :
Desert Joy, une organisation fondée en 2012 - constituée à 80 % de femmes - a rapidement acquis une réputation de leader dans la production de tomates durables en Tunisie. Certifiée Fairtrade depuis 2015, Desert Joy est une référence en matière de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. Cette volonté d’amélioration continue est parfaitement illustrée par Inès Zairi : « Dès notre création, nous avons planifié d’associer Desert Joy à la certification Fairtrade. Nous avons toujours voulu aller au-delà du simple respect des obligations légales ». Ci-dessous quelques exemples d’engagements :
- Service bancaire et inclusion bancaire pour les employés non bancarisés de Desert Joy : l’organisation a noué un partenariat avec la Poste de Tunisie afin de faciliter l’ouverture de comptes bancaires pour ses employés, leur permettant ainsi d’obtenir une carte bancaire pour effectuer des retraits d’argent. Desert Joy prend en charge toutes les démarches administratives auprès de la banque pour chaque nouvel employé, simplifiant ainsi l’accès aux services bancaires. Il est à souligner qu’en Tunisie, les ouvriers à faible revenus ont des difficultés à avoir un compte courant bancaire.
- Le congé de maternité en Tunisie, initialement fixé à 8 semaines, est passé à 12 semaines en 2024. Desert Joy, pour sa part, offre depuis toujours 12 semaines de congé de maternité à ses employées. Durant cette période, la sécurité sociale prend en charge 2/3 du salaire. Desert Joy verse le tiers restant, permettant ainsi aux employées de maintenir leur salaire complet pendant leur congé de maternité.
- Desert Joy a mis en place un service de transport gratuit pour ses employés, avec des bus de l'entreprise, afin de faciliter leurs trajets domicile-travail et leur faire gagner un temps précieux.
- Desert Joy démontre une réelle volonté d’encourager la formation continue de ses employés. L’entreprise favorise leur développement professionnel et établit des relations durables avec eux. Une grande majorité des employés rencontrés travaillent depuis plus de 10 ans chez Desert Joy et ont progressé vers des postes à responsabilités au fil des années.
- Desert Joy adopte une approche responsable envers la nature et les communautés locales. Cela se traduit d'abord par une gestion durable de l'eau et de l'énergie. Dans cette région où les ressources en eau sont de plus en plus limitées, Desert Joy s'efforce de préserver les réserves d'eau douce pour la population locale en utilisant uniquement l’eau de pluie et l'eau salée qu’elle dessale elle-même. Ainsi, la production de tomates ne réduit pas l'accès des habitants à l'eau potable.
- En utilisant des techniques modernes telles que l'irrigation goutte-à-goutte, l’organisation optimise l'utilisation de l'eau. Grâce à la culture hors sol, l’eau non absorbée est récupérée et réinjectée dans le système, permettant ainsi de réutiliser environ 30 à 50 % de l’eau en circuit fermé.
- Afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO₂, et en complément des plans de réduction déjà mis en place, Desert Joy a commencé à planter des oliviers tout autour de la plantation pour compenser les émissions de CO₂ restantes.
- Afin d'améliorer la pollinisation naturelle, des « boîtes à bourdons » sont stratégiquement placées dans les serres. Ces boîtes abritent des bourdons, qui, en pollinisant les fleurs de tomates, contribuent à augmenter le rendement et la qualité des fruits.
- Enfin, pour lutter contre le « Tuta Absoluta », un insecte parasite qui représente une menace majeure pour la culture de la tomate, Desert Joy a choisi l’utilisation des champs magnétiques. C’est une méthode innovante qui fait partie des recherches en lutte biologique et durable. Bien que cette approche ne soit pas encore largement utilisée à grande échelle, elle suscite un intérêt croissant en raison de son potentiel à offrir une solution moins invasive et plus respectueuse de l'environnement.
La prime Fairtrade : exemples concrets de projets :
- Financement des frais de fonctionnement de la cuisine et de la cantine. Treize personnes préparent quotidiennement des repas équilibrés pour les travailleurs. Ainsi, chaque midi, ils ont la possibilité de prendre des repas sains, composés d’une entrée, d’un plat avec des légumes et de la viande, et d’un dessert. La prime Fairtrade prend en charge 5,50 dinars, de sorte que les travailleurs ne paient que 0,50 dinar par repas. Celle-ci permet donc non seulement aux travailleurs de manger à un prix très bas, mais également de créer des emplois stables et rémunérateurs dans la région. Mieux se nourrir, à un prix accessible, c’est un pas de plus vers un quotidien plus serein.
- Bon d’achat pour la rentrée scolaire à hauteur de 150 TND/salarié (environ 40€).
- Bon d’achat pour le Ramadan à hauteur de 150 TND/salarié (environ 40€).
- Organisation des Medical Days dédiés à la prévention et au dépistage du diabète et du cancer du sein. Ces journées spéciales permettent à tous les employés d'accéder à des consultations médicales et de bénéficier de dépistages gratuits, favorisant ainsi la santé et le bien-être de l'ensemble du personnel. Cette initiative vise à sensibiliser les employés aux risques de ces maladies et à encourager une prise en charge précoce.
Fairtrade Africa : un réseau au plus proche des travailleurs et producteurs :
Saber Mbarek, représentant du réseau Fairtrade Africa du Nord, témoigne de l’importance du mouvement Fairtrade pour les travailleurs dans les plantations de tomates en Tunisie, tout en adressant un message important aux consommateurs : « L'apport de Fairtrade pour le sud de la Tunisie est une bonne pratique et un modèle inspirant pour les entreprises qui cherchent à promouvoir l'équité et à valoriser leurs produits et leur travail. Je ne peux qu'encourager les consommateurs responsables à prendre conscience davantage de l'impact auquel ils contribuent à travers une consommation responsable en faveur du sud ».
La certification Fairtrade incarne un modèle équitable et durable qui améliore les conditions des travailleurs et travailleuses tout en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Cette approche transparente et solidaire montre qu’un autre modèle économique est possible : un modèle à la fois juste, durable et humain.
Le communiqué de presse est téléchargeable ici.