Campagne nationale de sensibilisation : Équitable ? À taaaaable !

Au mois d'octobre, la nature se pare non seulement de douces teintes automnales, mais est également synonyme de chutes des températures au Luxembourg. Afin de pallier aux premiers coups de froid que nous rencontrons au cours de cette période, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg vous invite à découvrir les fruits Fairtrade disponibles au Luxembourg pour vous donner de l’énergie au quotidien !

Ananas, bananes, amandes, noix de cajou...à consommer sans modération dans le cadre d'un apéritif, au petit-déjeuner ou encore pour le dessert. Il y en a pour tous les goûts !

En choisissant des produits certifiés Fairtrade, vous contribuez à façonner un avenir plus juste et plus respectueux des droits humains et environnementaux.

L'ananas Fairtrade : le roi des fruits !

Hydratant, rafraîchissant et riche en vitamines et en fibres, l'ananas est excellent pour la santé !

Les succulents ananas Fairtrade disponibles chez Cactus, partenaire luxembourgeois de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg, proviennent de la coopérative Fairtrade PROBIO, située dans le nord du Costa Rica.

Découvrez ci-dessous un témoignage vidéo de Yoriely Villalobos, Responsable commerciale de PROBIO et membre du réseau de producteurs latino-américain et caribéen CLAC, qui présente le travail de l'organisation PROBIO, les défis majeurs pour les producteurs d'ananas au Costa Rica, mais également comment le système Fairtrade permet aux producteurs d'ananas d'améliorer fortement leurs conditions de vie.

Gardez la banane pour cet automne !

Riche en antioxydants et en minéraux, la banane constitue un rempart naturel contre le stress grâce à sa forte teneur en magnésium et potassium. Rien de mieux pour garder la forme en ce début d'automne !

Disponible au Luxembourg depuis 1999, la banane est indubitablement l'un des produits phares du commerce équitable au Grand-Duché.

En 2022, 1967 tonnes ont été vendues au Luxembourg, soit une hausse de 2 % par rapport à 2021. 80% d’entre elles sont à la fois certifiées Fairtrade et biologiques. La part de marché de la banane Fairtrade par rapport aux acteurs du commerce conventionnel représente 29 %, ce qui signifie qu’environ une banane sur 3 consommée au Luxembourg provient d’une coopérative certifiée Fairtrade.

Les bananes certifiées Fairtrade sont disponibles dans les magasins bio Naturata, dans des petites épiceries tel que Beim Lis à Roodt/Syre ou dans la majorité des supermarchés présents au Luxembourg à savoir Alima, Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, Lidl, Massen, Monoprix, Pall Center, Match. Les bananes certifiées Fairtrade sont également disponibles chez les grossistes Grosbusch et la Provençale.

Les noix de cajou Fairtrade arrivent au Luxembourg !

Le mois d'octobre est également placé sous le signe de nouvelles arrivées sur le marché luxembourgeois, à l’instar des noix de cajou Fairtrade des Ateliers du Tricentenaire.

Retrouvez une large gamme de noix, telles que les noix de cajou Fairtrade nature, au romarin & thym, au sel de mer, au curry, au curry & sel de mer, au chili & paprika, à l’ail & au poivre ou encore un mix de noix composé de noix de cajou, d’amandes et de noix du Brésil.

Zoom sur la noix de cajou

Excellentes pour la santé, grâce notamment à leur haute teneur en vitamines et minéraux et leurs propriétés antioxydantes, les noix de cajou Fairtrade sont à déguster sans modération !

Fruit de l’anacardier, arbre originaire d’Amérique latine, la noix de cajou est aujourd’hui produite en Amérique latine mais aussi en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Très demandée sur les marchés internationaux, elle représente une opportunité de développement pour les producteurs.

Toutefois, la production de noix de cajou résulte d’un process de transformation minutieux et dangereux. En effet, après avoir récolté les fruits et séparé la noix de la pomme cajou, les producteurs doivent les trier, les cuire pour fragiliser la coque puis, à l’aide de gants, les décortiquer une première fois en enlevant le produit corrosif et ôter la pellicule amère qui protège encore les noix. Cette dernière étape est décisive pour la qualité du produit (calibre, intégrité des noix). Maitriser le décorticage représente une garantie de commercialisation d’un produit à haute valeur ajoutée mais le marché international de la noix de cajou est de plus en plus dominé par les échanges de noix brutes qui sont exportées vers l’Asie pour y être décortiquées avec des économies d’échelle ce qui prive les économies africaines d’une plus-value importante.

Pour les producteurs, le système Fairtrade est synonyme de sécurité. Cela signifie qu'ils peuvent prévoir leur avenir : quelle que soit la situation du marché, ils savent qu’il y a un prix minimum garanti. Cela les aident à planifier les investissements pour leur ménage, ou encore à préparer l’avenir de leurs enfants.

L'ensemble de ces noix de cajou, noix du Brésil et amandes Fairtrade sont actuellement disponibles dans les points de vente des Ateliers du Tricentenaire ainsi que dans les supermarchés Cactus.