Expositions artistiques

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’associe également à de nombreux artistes luxembourgeois ou organisent des expositions didactiques et ludiques en collaboration avec des partenaires nationaux ou internationaux pour disséminer les messages clés du mouvement Fairtrade et sensibiliser le public aux enjeux du commerce équitable.

Exposition 1001 Tonnen avec Jessica Theis

Le projet artistique 1001 Tonnen réalisé par la photographe  Jessica Theis dans le cadre de Esch2022 , Capitale européenne de la culture, traite de la problématique du « littering » (ou déchets sauvages en français) . Pour ce faire, l’artiste luxembourgeoise a investi les locaux du Bâtiment IV à esch-sur-Alzette pour mettre en scène des déchets sauvages, qui illustrent notre société de consommation excessive et notre société de gaspillage. L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg a contribué à cette exposition engagée en réalisant un visuel graphique, qui présente le projet "From bunch bags to corner bags" mis en place par 2 coopératives de bananes péruviennes et l'importateur néerlandais Agraire, avec le soutien de Cactus Luxembourg et l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Ce projet-pilote d'économie circulaire visionnaire vise à upcycler les sacs en plastique à usage unique utilisés pour recouvrir et protéger les régimes de bananes, pour leur donner une seconde vie sous forme de cornières d'angle destinées à maintenir les boîtes de bananes sur les palettes. Grâce à ce projet visionnaire financé par la prime Fairtrade réduit non seulement les déchets plastique sauvages, mais permet également de créer des emplois stables et rémunérateurs dans cette partie du Pérou.

 

Exposition Objectif Zéro Plastique

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a présenté le projet novateur d'upcycling "From bunch bags to corner boards" plus  en détail dans le cadre d’une exposition ludique d'une durée de deux semaines en collaboration avec Cactus Luxembourg et le Shopping Center Belle Etoile, qui a accueilli ladite exposition.

Celle-ci avait pour objectif de sensibiliser le public aux défis posés par le nombre exponentiel de déchets plastique, tout en montrant, qu’il est possible d’implémenter des solutions durables et efficaces pour pallier à ce problème. En effet, lorsqu’une poignée d’acteurs répartis sur différents continents décident de travailler ensemble pour contribuer à rendre le monde meilleur, tout devient possible. Tel est le message d’espoir véhiculé tout au long de ce projet.

L’exposition a également été dédiée au 30e anniversaire de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, qui a souhaité donner une voix aux producteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes, tout en présentant le liens historiques entretenus avec Cactus Luxembourg, première enseigne à avoir introduit des produits issus du commerce équitable au Grand-Duché, y compris la banane bio Fairtrade en 1999. La contribution de Cactus au projet de recyclage au Pérou témoigne de la volonté du groupe de collaborer une nouvelle fois avec l’ONG luxembourgeoise afin de contribuer à durablement ancrer le commerce équitable au Luxembourg.