Pourquoi participer ?
Participer au programme Fairtrade Gemeng, c’est choisir d’agir localement et maintenant pour un futur équitable. Fairtrade est un activateur de changement. Il réactive le pouvoir d’agir de nous tous : producteurs, travailleurs, transformateurs, distributeurs, décideurs, consommateurs.
En fait, le commerce équitable est l’illustration du bon sens citoyen. Nous le savons. Vous le savez. Voici 9 arguments pour accompagner votre volonté de rayonner.
(Si vous êtes pressés, rendez-vous directement en bas de page où vous attend l’argument massif qui se suffit à lui seul.)
- Tout le monde aime les super héros (enfin, sauf les super méchants). Et super, vous le serez en choisissant de devenir une commune Fairtrade. Un exemple exemplaire à suivre !
- Dans la vie, il y a ceux qui rouspètent et ceux qui agissent. Vous ferez partie du mouvement dynamique des révolutionnaires d’horizon.
- Vous abhorrez quand on vous dit « c’est comme ça et on n’y peut rien, le monde est injuste et régi par les perfides multinationales. » L’avenir, proche et futur, vous contribuez à le former, en choisissant les produits Fairtrade élaborés sur base de standards économiques, sociaux et écologiques stricts.
- Act now! ... We stand up for justice! … Ça vous parle ? Ça vous fait vibrer ? Parfait, le réseau des communes Fairtrade sera votre source d’énergie combattive toujours renouvelée. Avec de la joie au cœur et des actions concrètes pour avancer.
- Vous brulez d’agir pour le climat. Donc vous adoptez toutes les pistes pour y remédier. Tel choisir les produits Fairtrade et soutenir ainsi la Fairtrade climate academy qui accompagne les producteurs et travailleurs pour faire face aux effets du changement climatique.
- Vous avez envie de hurler jusqu’à la lune et au-delà votre révolte face à l’exploitation des humains et de la Terre ? Postez votre cri sur les réseaux sociaux et offrez votre voix puissante aux milliers de sans-voix. Ou rejoignez le groupe d’action Fairtrade ; impact positif 100% également assuré.
- Nous sommes capables d’envoyer des hélicoptères de reconnaissance sur Mars. Donc nous sommes capables de prendre les décisions et règlements communaux qui prescrivent le recours au commerce équitable. Logique élémentaire et votre tasse de thé. Fairtrade, of course.
- Vous voulez prouver à Chuck Norris, qu’à côté de votre volonté de lutte pour la justice sociale et écologique, son combat à mains nues contre les grizzlis, c’est de la rigolade.
- Et par-dessus tout, parce que vous êtes capable !
D’autres arguments motivent votre volonté d’agir ? Partagez-les avec nous !
Envoyez-les à valerie.murat@fairtrade.lu et nous les ajouterons sur cette page.
Et donc comme annoncé, voici l’argument massif pour les pressés :
parce que nous faisons tous partie de la grande famille humaine.
Les petits producteurs et travailleurs sont de grands héros qui contre vents et marrées travaillent d’arrache-pied pour nous fournir toutes ces matières premières qui font partie de notre quotidien et nous apportent du plaisir. Quoi de plus naturel que d’être solidaire et de réclamer pour eux, ce que nous trouvons normal pour nous : être respecté et rémunéré équitablement pour son travail !
Tous ensemble, agissons pour démocratiser le commerce équitable !