Les 5 critères Fairtrade Gemeng
Dans une petite localité du Lancashire, un groupe de personnes magnifiquement motivées, ensemble avec la population et les élus, allait révolutionner l’engagement pour le commerce équitable au niveau communal en concevant, ce qui allait devenir, les 5 critères internationaux des Fairtrade towns.
En avril 2000, les habitants de Garstang ont ainsi fait de leur petit bourg la toute première Fairtrade Gemeng au monde. Un bel exemple de mouvement citoyen local, aujourd’hui devenu mondial.
Pour obtenir la certification Fairtrade Gemeng, une commune doit remplir ces cinq critères vérifiables, illustrant l’engagement en faveur du commerce équitable à tous les niveaux de la commune :
- critère 1 : groupe d’action local Fairtrade
- critère 2 : politique Fairtrade
- critère 3 : actions de sensibilisation & visibilité dans les médias communaux
- critère 4 : éducation au développement & participation active des acteurs de la commune
- critère 5 : offre de produits Fairtrade dans la commune
Téléchargez ici les 5 critères Fairtrade Gemeng détaillés :
Vos 3 missions pour initier votre adhésion au programme Fairtrade Gemeng
Ensemble, nous pouvons façonner un modèle de société désirable et accessible, fondé sur la justice économique, sociale et environnementale : en modifiant nos habitudes de consommation.
Pour lancer le projet Fairtrade Gemeng, commencez avec ces 3 missions de départ.
- Mission 1 : votre conseil communal adopte une résolution Fairtrade Gemeng.
- Mission 2 : vous informez la population, tous les acteurs locaux (école, maison relais, associations, organisations, entreprises) et l’ensemble des services et structures communales de votre volonté d’adhérer au programme Fairtrade Gemeng, vous expliquez pourquoi vous êtes motivés à encourager le commerce équitable et vous invitez chacun à choisir des produits Fairtrade lorsque l’occasion se présente.
- Mission 3 : vous formez un groupe d’action local Fairtrade et invitez l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, qui gère le programme Fairtrade Gemeng au Luxembourg, à venir présenter les objectifs à atteindre. Ce groupe se compose d’au moins 3 personnes (qui sont idéalement des citoyens, des représentants du collège échevinal, des associations, du secteur éducatif, du secteur Horeca et commerces) et du chargé au commerce équitable désigné au sein de l’administration.
Ensuite, lorsque tous les objectifs requis pour une première certification auront été atteints, la commune soumet se demande de certification à Fairtrade Lëtzebuerg via un formulaire (nouvelle version en cours d'élaboration).
Modalités première certification & recertification
Première certification
A partir du moment où vous signalez via vos médias communaux votre volonté d’adhésion au programme Fairtrade Gemeng, vous atteignez idéalement au cours des 12 prochains mois les objectifs fixés dans les 5 critères du programme Fairtrade Gemeng.
Lorsque les objectifs sont atteints, vous soumettez votre demande de certification via un formulaire à l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg.
S’il manque des éléments ou que des objectifs sont jugés non atteints, vous êtes invités à y répondre endéans les 3 mois suivants la notification.
Lorsque la demande est validée, le conseil communal et le groupe d’action en sont informés via mail et une date doit être fixée pour fêter votre certification.
Fête de certification
Votre demande a été validée, c’est le moment de célébrer votre engagement.
Ensemble avec tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite, accordez-vous une belle fête à l’occasion de laquelle votre certificat Fairtrade Gemeng vous sera remis. Ce jour marquera votre premier jour en tant que Fairtrade Gemeng officielle.
Renouvellement de certificat
Le certificat Fairtrade Gemeng est attribué pour 2 ans. La demande de renouvellement de certificat Fairtrade Gemeng est à soumettre au plus tard jusqu’au 1er mars de l’année suivant la période de certification. La certification Fairtrade Gemeng est liée à l'utilisation de produits du commerce équitable certifiés Fairtrade.
L’ensemble des objectifs requis doit être atteint en vue d’une recertification.