Programme de sensibilisation ONLY

Le programme de sensibilisation ONLY s’adresse aux partenaires luxembourgeois, qui décident d’offrir à leurs clients exclusivement des bananes 100 % certifiées Fairtrade et issues de l’agriculture biologique. Ces partenaires s’engagent pour mettre fin à l’utilisation massive de pesticides et à la violation des droits humains dans la filière de la banane. Cet engagement contribue ainsi à la promotion de conditions équitables pour les producteurs et au respect de l'environnement.

L’initiative a été lancée en 2018, après les résultats bouleversants d’une étude du magazine allemand ÖKO-TEST. En tout, 22 bananes disponibles dans le commerce ont été testées sur la présence de produits chimiques. Le constat est sans appel : toutes les bananes conventionnelles testées contiennent des pesticides hautement dangereux, dans la peau et souvent même dans la pulpe. Le magazine souligne que Fairtrade est la référence dans ce contexte. En effet, toutes les bananes ont été jugées bonnes, voire très bonnes. Ces excellents résultats des bananes Fairtrade s’expliquent par l’interdiction de pesticides dangereux. Les standards Fairtrade misent sur une culture respectueuse de l’environnement et sur des règles exigeantes de sécurité au travail.
L'étude en langue allemande peut être consultée ici.

En tout, ce sont 9 acteurs qui ont pris l’engagement de s’associer au programme ONLY à savoir, pour la restauration collective, Sodexo, Restopolis, Eurest et Dussmann Catering, pour le commerce de détail, Pall Center, Beim Lis et Alima ainsi que les Auberges de Jeunesse du Luxembourg et la Coque, qui proposent exclusivement des bananes 100 % Fairtrade et issues de l’agriculture biologique à leurs clients.


Partez à la découverte de 6 témoignages d’acteurs luxembourgeois engagés dans cette transition équitable et durable !

Témoignage M. Jérémy Daniels - Responsable Achats Épicerie - Pall Center

« Pall Center soutient Fairtrade Lëtzebuerg et s’engage à faire en sorte que les producteurs de bananes soient rémunérés équitablement et puissent travailler de manière durable. Nous proposons les bananes Fairtrade et bio dans nos enseignes depuis avril 2016 ».

Témoignage M. Thibault Faucon - Tech & Services Director  and Supply Manager - Sodexo

« Sodexo. Un partenaire engagé pour le commerce équitable.

Chez Sodexo, nous sommes fiers de notre engagement envers le commerce équitable. Notre partenariat avec l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg remonte à 2009, et reflète notre volonté de soutenir les producteurs d’Amérique du Sud. Nous avons choisi Fairtrade pour ses valeurs qui correspondent aux nôtres :

• responsabilité sociale ;
• soutien aux producteurs défavorisés ;
• promotion d’une agriculture durable.

Notre choix de proposer exclusivement des bananes certifiées Fairtrade dans nos restaurants est le fruit d’une prise de conscience. Suite à un voyage d’études au Pérou, j’ai été sensibilisé à l’impact du commerce équitable pour les producteurs sur place. Cette expérience a renforcé notre conviction que nous pouvons faire une différence, c’est pourquoi nous avons intensifié notre appui aux communautés locales en ne proposant que des bananes exclusivement Bio et Fairtrade depuis 2016. Nos clients et collaborateurs ont réagi positivement à cette initiative. L’année dernière, c’est 193 tonnes de bananes Bio et Fairtrade qui ont été vendues sur nos points de vente. Nous avons constaté une augmentation de la demande pour les produits Fairtrade et nous sommes ravis de voir nos convives devenir eux-mêmes des
« consomm’acteurs » du développement durable. En choisissant des bananes biologiques et équitables, nous contribuons à un avenir meilleur pour les producteurs et pour notre planète
 ».

Témoignage M. Marc Thuau - Senior Sales Manager - Dussmann

« Si l’on souhaite « donner la banane », alors autant pouvoir sourire avec un produit vertueux !

Si l’on ambitionne, au travers de l’alimentation, d’apporter de la bonne énergie à nos convives, notamment à nos futures générations, autant choisir des fruits source de plaisir sans impacter leur santé. La banane est le fruit le plus exporté au monde et malheureusement dans les coulisses, ce n’est pas tout sourire...Violations des droits humains, utilisation massive de pesticides de synthèse, dont certains sont bannis depuis longtemps en Europe.

Quand on est un employeur reconnu dans le pays, on se doit d’être force de proposition face aux enjeux sociétaux et environnementaux. Dès 2018, Dussmann a choisi de privilégier la filière Fairtrade. Un choix logique et naturel qu’il était important d’officialiser pour valoriser cet engagement et encourager d’autres partenaires luxembourgeois à proposer des bananes 100 % certifiées Fairtrade et biologiques. En 2020, Dussmann a donc intégré les membres actifs du programme ONLY. Depuis, plus de 100 tonnes de bananes ont été distribuées, un engagement qui donne le sourire !

Une stratégie d’achat responsable, et, à défaut d’un critère local, nous avons misé sur l’équitable. Dans un contexte de consommation de fruits insuffisante, nous avons encouragé une démarche de prévention santé, dans laquelle notre ambassadeur de choix a trouvé une mission avec du sens et aussi une nouvelle compagne... dans cette campagne ».

Témoignage Mme Monique Ludovicy - Directrice - Restopolis

« Contribution 100 % bananes Fairtrade !

L’administration de la restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est un partenaire de longue date de l’asbl Fairtrade Lëtzebuerg. Restopolis s’engage par le biais de son nouveau système d’acquisition dynamique Supply4Future de garantir des prix équitables aux producteurs locaux qui souhaitent vendre leurs produits aux cantines scolaires et universitaires. Il va donc de soi que nous soutenons aussi les producteurs de bananes UE et non-UE en payant des prix équitables afin de leur permettre de vivre dignement.

Un autre atout assez important des fruits est l’agriculture biologique. Soucieux de contribuer de manière active à la protection de la planète et de la santé de nos convives, Restopolis favorise les produits issus de la filière biologique.

Les bananes mises à part, Restopolis travaille aussi du chocolat et du sucre labellisés Fairtrade. Tous nos convives apprécient fortement que nos cantines ne travaillent et vendent que des bananes du programme « ONLY 100 % bananes BIO et Fairtrade ».

Témoignage M. Karsten Stragies - Qualité et développement durable - Auberges de jeunesse du Luxembourg

Die Jugendherbergen sind seit ihrer Entstehung Orte der Begegnung, in denen Menschen aus aller Welt aufeinandertreffen. Das friedvolle Miteinander und einen gegenseitigen Respekt zu fördern, sind dabei unumgängliche Grundsätze.

Die Zusammenarbeit mit Fairtrade ermöglicht uns, diese Grundsätze ebenfalls auf unser Angebot an Speisen und Getränken auszuweiten und unser Angebot dadurch nachhaltiger und attraktiver zu gestalten. Die mittlerweile sehr bekannte „Fairtrade Banane“ ist zu einer Art Aushängeschild für die potenzielle Einfachheit der Umsetzung geworden.

Etliche Studien haben gezeigt, dass immer mehr Menschen, und insbesondere die jüngeren Generationen, in ihrer Auswahl an Restaurants und Unterkünften auf Aspekte wie Nachhaltigkeit und soziale Verantwortung Wert legen.

Durch die Verwendung von Fairtrade-Produkten können unsere Jugendherbergen einen positiven Beitrag zur Gesellschaft leisten und gleichzeitig ihre Attraktivität und Wettbewerbsfähigkeit erhöhen“.

Témoignage M. David Gresle - Directeur commercial & Marketing - Eurest Luxembourg

« En tant que prestataire de restauration collective servant plus de 16 000 repas quotidiennement, Eurest Luxembourg a une responsabilité majeure envers ses clients, en vue d’offrir des produits en accord avec nos engagements en termes d’éthique et d’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement.

Lorsque l’opportunité de proposer des bananes bio Fairtrade s’est présentée, Eurest a saisi cette chance afin d’accentuer nos volumes relatifs à des approvisionnements à fortes valeurs ajoutées sociétales et environnementales. Certes, il a fallu convaincre à la fois en interne et certains de nos clients de la pertinence de cette approche et de son coût légèrement supérieur. Après une période de transition, où, progressivement, nous avons augmenté nos volumes de bananes bio Fairtrade, c’est en 2022 que nous sommes passés sous le programme ONLY.

Aujourd’hui, notre société est fière, tout comme nos chefs et collaborateurs, de notre engagement qui vise à améliorer les conditions de travail et la vie des producteurs, tout en offrant un produit sain et de qualité. Il s’agit également d’une réponse évidente à la demande croissante de nos clients pour des produits responsables. Notre engagement est régulièrement souligné par l’organisation d’animations et de programmes de sensibilisation sur nos différents sites, des plus petits aux plus grands ».