Qui peut participer et comment ?

Chaque établissement secondaire au Luxembourg peut devenir une Fairtrade School à condition de répondre aux critères requis, à savoir :

1. Création d’un comité de gestion Fairtrade School au sein de l’établissement scolaire

Le comité est constitué d’un minimum de 5 personnes, composé à la fois d'élèves et d'enseignants. Les élèves peuvent rejoindre le comité à tout moment en cours d’année s’ils souhaitent s’engager. Chaque élève reçoit un diplôme en fin d’année scolaire.

2. Sensibilisation

En tant que multiplicateur, le comité Fairtrade School organise au moins une action de sensibilisation autonome d’envergure autour du commerce équitable au cours de l’année scolaire. La thématique du commerce équitable doit être intégrée dans les matières qui se prêtent au sujet.

3. Offre de produits labellisés

Les établissements certifiés Fairtrade School proposent de façon permanente des produits labellisés dans les salles de réunion et de conférence. Si l’établissement dispose de distributeurs automatiques, des snacks et boissons Fairtrade doivent également être proposés aux convives.

4. Visibilité de la Fairtrade School

Les Fairtrade School communiquent sur le projet et leurs actions de sensibilisation au sein de l'établissement scolaire (articles dans le journal, site), mais aussi vers l’extérieur. En outre, la communauté scolaire doit être informée sur la signification de Fairtrade School (par exemple en sensibilisant la communauté en début et en cours d'année).