Un label et 3 déclinaisons possibles
Le label FAIRTRADE est la propriété intellectuelle de Fairtrade International (Fairtrade Labelling Organisations International E.V., Fairtrade International) et est une marque internationale déposée. Le label ne doit pas être modifié, copié, reproduit ou utilisé de quelque autre façon que ce soit sans l’accord préalable écrit de Fairtrade International ou de ses organismes de cession de licence désignés tel que Fairtrade Lëtzebuerg.
Un produit single = 1 produit composé d’un seul ingrédient. Il est, par définition, à 100% issu du commerce équitable Fairtrade. Exemple : café, bananes, sucre, riz.
Il peut avoir le label Fairtrade à condition que tous les ingrédients disponibles en commerce équitable Fairtrade soient bien issus du commerce équitable.
Seules les matières premières qui n’existent pas en commerce équitable, par exemple l’eau, les œufs ou le sel, sont dispensées de cet impératif.
Si vous voyez une flèche à côté du logo, celle-ci renvoie à des informations complémentaires figurant au dos de l’emballage, avec notamment le pourcentage d’ingrédients équitables.
Le poids des ingrédients équitables doit représenter au moins 20% du total des ingrédients.
Un produit composé avec 1 ingrédient Fairtrade unique : c’est le label Fairtrade blanc.
Le logo blanc identifie l’ingrédient équitable du produit. Le label porte uniquement sur l’ingrédient -indiqué dans la bande à droite du logo- et non sur le produit.
Exemple : le logo ci-contre d’une tablette de chocolat signifie que le cacao est issu du commerce équitable Fairtrade, mais que ce n’est pas le cas du sucre.
Plus d'informations sur le label FAIRTRADE
Pour plus d'informations sur le label FAIRTRADE et ses déclinaisons spécifiques à vos produits, veuillez visiter la page Les Labels FAIRTRADE -