Qui sommes-nous ?

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg

Team Fairtrade Lëtzebuerg

Depuis sa création le 25 mars 1992 sous l’appellation d’origine TransFair-Minka asbl, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et ses partenaires s'engagent à agir ensemble pour développer un commerce équitable plus juste et plus durable entre les producteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes et les consommateurs au Luxembourg.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg est membre de Fairtrade International, organisation faitière créée en 1997, qui fédère les 26 organisations nationales, et définit les critères du commerce équitable labelisé Fairtrade au Luxembourg. L’association à but non lucratif luxembourgeoise prend en considération à la fois les dimensions sociale, économique et environnementale d’un commerce équitable, qui ne doit plus être considéré comme une alternative, mais simplement comme une illustration du bon sens citoyen, qui vise à atteindre plus de respect et d'égalité dans le commerce international.

D’un point de vue stratégique, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg vise à :

  • ancrer le commerce équitable dans le quotidien des personnes et des organisations au Luxembourg ;
  • favoriser la prise de mesures concrètes en faveur du commerce équitable par les décideurs politiques ;
  • renforcer la position du commerce équitable sur le marché luxembourgeois face au commerce « conventionnel ».

L’objectif de cette stratégie est d’orienter les consommateurs vers des habitudes de consommation plus équitables, plus saines et plus durables.

Plus concrètement, le travail au quotidien de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg repose sur 4 piliers principaux, à savoir  l‘éducation à la citoyenneté mondiale, la sensibilisation et la communication d’informations sur le commerce équitable, la labellisation et la promotion des partenaires au Luxembourg ainsi que le plaidoyer auprès des instances politiques nationales et internationales.

En outre, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg est le garant du label Fairtrade sur le marché luxembourgeois. Elle n’achète ni ne vend aucun produit, mais mobilise et accompagne les entreprises, consommateurs et pouvoirs publics pour transformer leurs pratiques et garantir des meilleures conditions économiques, sociales et environnementales aux producteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et Caraïbes.

Nos valeurs

Depuis plus de 40 ans, le commerce équitable s’engage à ancrer des valeurs de respect, d’équité et de durabilité dans le monde. Dans ce sens, toute initiative ou action de sensibilisation menée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg doit intégrer les valeurs et les pratiques, qui constituent l’ADN de l’organisation, à savoir :

  • Le respect de l’environnement et du milieu naturel : via la réduction de nos déplacements, le recours au digital lorsque cela est possible, le tri et le recyclage des déchets dans nos locaux (certifié SuperDreckskëscht), la limitation des impressions papier, etc. ;
  • Le respect de l’équilibre et de l’égalité de genre : via l’attribution des responsabilités tant aux femmes qu’aux hommes, le respect des temps de parole sans distinction de genre, la parité au sein des instances, etc. ;
  • Le respect du bien-être des collaborateurs et collaboratrices : via la communication maîtrisée et respectueuse des personnes, le droit à la déconnexion, le respect des opinions et croyances, etc. ;
  • Le recours à des pratiques d’achat responsables : via les consommables, la restauration, les équipements de bureau, etc.

De plus, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg est signataire de la charte contre le harcèlement, l'exploitation et les abus sexuels développée par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). L’ONG luxembourgeoise a également mis en place le « Fairtrade Organization Code », imposé à toutes les organisations membres de Fairtrade International, qui l’a adopté afin de délimiter un cadre clair pour favoriser la bonne mise en œuvre des valeurs, principes, politiques et procédures dans l'ensemble du système Fairtrade, et pour garantir que nous opérons avec des normes élevées de comportement, de responsabilité et d'éthique.

Nous sommes convaincus que la qualité de nos orientations et de notre fonctionnement interne peut avoir une incidence positive sur les actions que nous menons.

Veuillez trouver notre rapport relatif aux comptes annuels et le rapport du réviseur d'entreprises agréé pour l'exercice se clôturant le 31 décembre 2022 ici