Fonctionnement et financement

Fairtrade Lëtzebuerg est une ONG de développement cofinancée par le Ministère de la Coopération Luxembourgeois. Elle attire l’attention du grand public sur les inégalités dans le commerce mondial et promeut un système économique fondé sur des échanges durables et équitables. Nos statuts sont consultables ici.

Le travail de Fairtrade Lëtzebuerg se fonde sur 4 axes :

  • Sensibilisation et information sur le commerce équitable
  • Education au développement
  • Certification et promotion des produits des partenaires
  • Plaidoyer auprès des instances politiques nationales et européennes pour un commerce équitable

A) Fonctionnement

L’association Fairtrade Lëtzebuerg a mis en place des structures démocratiques et participatives, qui laissent place à l’initiative personnelle tout en veillant à la cohérence de l’ensemble des activités en conformité avec ses statuts.

  • Le fonctionnement de l’association Fairtrade Lëtzebuerg repose sur la coopération entre permanents, volontaires et bénévoles et accorde une grande importance à l’implication de toutes les personnes actives à tous les niveaux d’activité.
  • Les décisions sont prises de façon démocratique, transparente et participative.

L’association Fairtrade Lëtzebuerg est composée de différents organes :

  • L’assemblée générale statutaire est annuelle, elle regroupe les membres effectifs et constitue l’organe suprême de l’association.
  • Le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an et définit les objectifs, les priorités et les plans de travail des différents secteurs sur une base annuelle ; il prend les décisions sur les choix stratégiques.
  • L’équipe composée de 7 personnes employées et de volontaires européens ou civiques assure la mise en œuvre quotidienne des décisions prises par les différents organes, tout en assurant la cohérence de l’ensemble des activités.

B) Financement

Agréée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), direction de la Coopération, Fairtrade Lëtzebuerg est une organisation non-gouvernementale de développement.

Grâce à un Accord Cadre d’éducation au développement et de sensibilisation, le MAEE finance à hauteur de 80 % les activités de sensibilisation, d’éducation au développement, de plaidoyer politique et d’accompagnement des partenaires et de promotion des produits des partenaires luxembourgeois.

En tant qu’organisation nationale du commerce équitable, Fairtrade Lëtzebuerg accorde l’utilisation de la licence FAIRTRADE aux partenaires luxembourgeois. Sur chaque produit FAIRTRADE vendu, qu’il soit issu de partenaire luxembourgeois ou de partenaire étranger, un droit de licence est retenu. Fairtrade Lëtzebuerg collecte ces droits de licence pour les produits Fairtrade vendus sur le marché luxembourgeois et reverse 36% de ces droits de licence à l’organisation faîtière Fairtrade International en tant que cotisation annuelle.

Cette somme est investie de la manière suivante :

  • 13,23% : Fonctionnement de la fédération Fairtrade International
  • 18,52% PNs : Investissement auprès des réseaux de producteurs CLAC / Fairtrade Africa et NAP - Fonctionnement et mise en place de programmes pour leurs membres tels que la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des femmes, la lutte contre l’exploitation des enfants, le renforcement de la productivité, etc.
  • 1,35% FSI PS : Développement du programme Fairtrade Sourcing Programme
  • 3,10% SWP : Développement de projets à l‘échelle du système tels que le développement de campagnes de sensibilisation globale, le développement du code éthique, etc.

64 % des droits de licence restant permettent à Fairtrade Lëtzebuerg de couvrir les 20 % de son Accord Cadre d’éducation au développement et de sensibilisation non financé par le MAEE ainsi que de couvrir les frais de certification des produits des partenaires luxembourgeois non couvert par l’Accord Cadre.

Fairtrade Lëtzebuerg reçoit également des dons (6,5% de son budget) qui sont investis dans le renforcement de notre travail d’éducation au développement et dans l’investissement auprès des réseaux de producteurs.

Les comptes de l’association Fairtrade Lëtzebuerg sont approuvés par l’Assemblée générale de l’association et par un réviseur de caisse. De plus, selon l’article 6 du règlement grand-ducal du 7 août 2012, un réviseur d’entreprise agrée procède à un contrôle des comptes annuels conformément à la norme internationale relative aux missions d’examen limité.

Les bilans sont déposés chaque année au Registre du Commerce et des Sociétés.

Ils sont consultables en ligne sur le site internet : www.rcsl.lu (numéro d’identification : F 3652).

Comptes de l’année 2020