Fairtrade Aktuell

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

News

Action 11.11.2020 pour une loi nationale « droits humains et entreprises »

von Fairtrade Lëtzebuerg

A l’occasion de la déclaration de Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes sur la politique étrangère du Luxembourg, l’Initiative pour un devoir de vigilance, composée de 17 organisations de la société civile, a appelé le Luxembourg à être un bon candidat pour le Conseil des droits de l’Homme à l’Organisation des Nations Unies au niveau droits humains et activités économiques.

Communiqué de Presse- Minerais de conflit & droits humains

von Fairtrade Lëtzebuerg

À deux mois … Le 1er janvier 2021, le règlement européen relatif aux minerais provenant de zones de conflit entrera en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne (UE). A deux mois de l’entrée en vigueur de ce règlement européen, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg interpelle sur l’avancement de la législation nationale dans ce contexte et dans la sensibilisation qui devra être réalisée auprès des acteurs luxembourgeois impactés par ce règlement.

Fairtrade Extends Flexible Premium Use to Help Battle COVID-19

von Fairtrade Lëtzebuerg

Fairtrade International hat die flexible Nutzung der Prämie für Lohnarbeitsorganisationen bis Ende Dezember verlängert, um ihnen zu helfen, unmittelbar auf die COVID-19-Pandemie zu reagieren. Das Fairtrade Standard-Komitee befürwortete diese Verlängerung als weitere Unterstützung für diejenigen, die am stärksten von Umsatzverlusten, Störungen in der Lieferkette oder Ernteausfällen betroffen sind.

HUNGRY PLANET: Bauer Unser

von Fairtrade Lëtzebuerg

Im Rahmen des Programmes des Kulturhauses ROTONDES in Luxemburg-Stadt organisieren SLOW FOOD Luxembourg, FAIRTRADE Lëtzebuerg und SOS Faim die Veranstaltungsreihe HUNGRY PLANET.

Bauer Unser

Mittwoch 21.10.2020 um 18:30

Journée internationale du café (FR)

von Fairtrade Lëtzebuerg

Pour soutenir les producteurs face à la crise mondiale du café, le SYVICOL, ensemble avec Fairtrade Lëtzebuerg, appelle les communes à choisir un café équitable et offert par des acteurs luxembourgeois.

Le Luxembourg garde le cap équitable: Présentation des chiffres du marché Fairtrade 2019

von Fairtrade Lëtzebuerg

Quels sont les produits Fairtrade préférés des résidents luxembourgeois au niveau des parts de marché ? Quelle est la place des artisans et fabricants locaux sur le marché équitable luxembourgeois ? Le Luxembourg, garde t'-il sa place parmi les meilleurs pays consommateurs de produits Fairtrade ? Covid-19 : impacts et perspectives pour le marché équitable.

Luxemburg kauft fair ein? Vorstellung der Ergebnisse der Ilres-Umfrage.

von Fairtrade Lëtzebuerg

Die NGO Fairtrade Lëtzebuerg wollte wissen, warum die Einwohner Luxembourg's Fairtrade kaufen, wie sie den fairen Handel wahrnehmen und wer ihrer Meinung nach die Akteure sind, die die Entwicklung des fairen Handels fördern sollten. Das Wort wurde ihnen im Rahmen einer Umfrage des TNS Ilres Institutes erteilt.

Fit4Resilience a Mënscherechter (FR)

von Fairtrade Lëtzebuerg

« La crise COVID-19 offre également des opportunités. » Si cette déclaration ne doit pas rester une platitude, elle doit aussi être clarifiée : quelles opportunités et pour qui ? Partout, on fait appel au soutien de l'État et des sommes parfois inimaginables sont mobilisées pour soutenir l'économie.

Si l'initiative pour un devoir de vigilance estime qu’il est important de soutenir les entreprises en difficulté, en particulier les PME, généralement plus vulnérables en temps de crise, elle considère aussi que le soutien financier ou renflouement d'entreprises devrait s'accompagner d'une exigence claire d'engagement à respecter les droits humains.