Position du mouvement du commerce équitable pour la COP 25 (FR)

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Position du mouvement du commerce équitable pour la COP 25 (FR)

von Fairtrade Lëtzebuerg

Cette prise de position est une déclaration conjointe du mouvement mondial du commerce équitable, y compris Fairtrade International, à l'occasion du sommet sur le climat de la COP25 à Madrid, du 2 au 13 décembre 2019.

Les incendies en Amazonie et les explosions sociales liées à la fois à la défense de l’environnement et à l’explosion des inégalités économiques partout dans le monde, auxquels s’ajoutent les grèves d’envergure planétaire Fridays for Future, mettent en lumière l’urgence de la crise climatique et sociale à laquelle la planète fait face à la veille de la 25ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), COP25. Au coeur de la crise, les petits producteurs agricoles luttent de plus en plus contre les sécheresses, inondations et des conditions météorologiques changeantes et imprévisibles. Nombre d’entre eux se voient contraints d’abandonner leurs terres et de migrer, comme stratégie d’adaptation de dernier recours.

Des actions concrètes et ambitieuses sont nécessaires de toute urgence pour pallier les préoccupations migratoires et les risques pour la sécurité alimentaire, qui jettent une ombre sur les ambitions mondiales des ODD. C’est pourquoi le mouvement global du commerce équitable exhorte les Parties de la CCNUCC à reconnaître les politiques et pratiques commerciales équitables comme une composante importante des stratégies d’atténuation et d’adaptation climatiques. Il est urgent d’investir dans la nécessaire transition agroécologique de nos modes de production et de consommation, en transformant les échanges commerciaux vers une nouvelle économie basée sur la justice sociale et économique.

 

Téléchargez ici la version FRANÇAISE

FR_FT_Joint_COP25_Position_Paper_2019.pdf (575,0 KiB)
Plus sur Fairtrade

Zurück