Ecoles Fondamentales

DSC01982.JPG

Ecoles Fondamentales

Les Workshops

Anna Banana

Âge : 8-12 ans

Nombre d’enfants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Les enfants découvrent la filière de la banane en accompagnant Anna Banana lors de son voyage depuis le Pérou sur les plantations de banane, jusque dans nos supermarchés au Luxembourg. Les différences entre le commerce conventionnel et le commerce équitable, ainsi que les impacts positifs du label Fairtrade leur sont dévoilés à travers un jeu de rôle, un quiz, un film et des explications ludiques et interactives!

Rice Up

Âge : 8-12 ans

Nombre d’enfants : 10-25 participants

Durée : 100’  

Cette animation dévoile les spécificités du riz aux enfants, ce féculent qu’ils retrouvent souvent dans leur assiette et qui constitue l’aliment de base pour une grande partie de la population mondiale ! Des jeux, un quiz et un film les pousse à la réflexion sur la réalité que vivent les petits producteurs de riz ainsi que sur la différence que garantit le commerce équitable.

Rout Kaart !

Âge : 8-12 ans

Nombre d’enfants : 10-20 participants

Durée : 100’  

Les enfants découvrent la chaîne d’approvisionnement des ballons de foot qui viennent majoritairement du Pakistan. Un jeu de rôle, un quiz ainsi qu’une activité de création de ballon de foot leur exposent le dur travail que représente la conception de ce produit si convoité. De façon très ludique et participative, les enfants comprennent qu’il s’agit d’un produit complexe et qu’il est important de promouvoir des modes de production durables et respectueux des producteurs et de l’environnement

L'Atelier

Atelier de Création

Âge : 6-14 ans

Nombre d’enfants : Maximum 25 participants

Durée : cet atelier peut être réalisé en plusieurs fois dans le cadre du cours d’éducation artistique par exemple

Après une discussion sur les injustices auxquelles les enfants font face dans leur vie ou celles vécues à l’autre bout du monde, ils peuvent représenter leur monde équitable par le biais de dessins, collages ou autres créations. Cet atelier laisse libre court à la créativité des enfants qui reproduisent ce qui les a marqués et sollicitent leur imagination pour partager leur vision plus positive du monde. Un retour sur les créations ainsi que sur les principes du commerce équitable montre que tout le monde peut agir à son échelle, en commençant par de petits gestes.

Cet atelier peut également être réalisé parallèlement à un dossier pédagogique en lien avec les bandes dessinées : les enfants imaginent la suite de l’histoire et dessinent, collent, bricolent,…pour représenter les changements nécessaires pour que nous arrivions à plus d’égalité dans le monde