Augmentation des prix à la production au Ghana et en Côte d'Ivoire

Fairtrade Lëtzebuerg · 

Contexte

Les secteurs du cacao du Ghana et de la Côte d'Ivoire, qui produisent ensemble plus de 60 % du cacao mondial, connaissent actuellement une convergence de crises. Les producteurs sont confrontés aux effets combinés des chocs climatiques, des maladies dans leurs exploitations et des années de sous-investissement dues à une période de faibles prix sur le marché mondial avant la récente flambée des prix à partir de la fin de 2023, ce qui a entraîné une baisse de la productivité combinée à l'impact de l'inflation mondiale sur le coût de la production et de la vie.

En réponse à ces crises et aux prix élevés du cacao sur les marchés des matières premières, le gouvernement ghanéen a annoncé une augmentation de 45 % du prix à la production pour la prochaine saison. Le gouvernement ivoirien a annoncé une augmentation de 20 %. Les prix des deux pays sont bien supérieurs au prix de référence du revenu vital du commerce équitable (Living Income Reference Price) pour chaque pays, ce qui est une bonne nouvelle pour les producteurs.

Le prix mondial du cacao est resté trop bas pendant trop longtemps et de nombreux producteurs vivent dans la pauvreté ou l'extrême pauvreté. Ces prix plus élevés ont commencé à se répercuter sur les producteurs des marchés réglementés du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Malheureusement, bon nombre de ces producteurs produiront probablement moins de cacao en raison des facteurs susmentionnés, ce qui signifie que même si les prix actuels sont élevés, la faible production fait qu'il est difficile pour de nombreux producteurs de gagner un revenu décent.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.