Communiqués de presse

Secteur du cacao et industrie du chocolat: 20 ans après l'engagement d'éradiquer le travail des enfants

Pauvreté extrême, déforestation massive, violations des droits humains avec notamment le travail des enfants, dépendance aux pesticides : les défis que le secteur du cacao doit affronter sont plus importants que jamais.

En 2001, l’industrie chocolatière signait le Protocole Harkin-Engel et s’engageait à éliminer les pires formes de travail d’enfants et le travail forcé de leur chaîne d’approvisionnement. Depuis les deux dernières décennies, de graves problèmes dans le secteur du cacao persistent. Les promesses de l’industrie du chocolat sont restées lettre morte.

En savoir plus...

L'initiative pour un devoir de vigilance: C’est maintenant au tour du Luxembourg d’agir !

92 % des résidents au Luxembourg sont favorables à une loi nationale et estiment qu'il
appartient aux responsables politiques de prendre des mesures pour que les entreprises
établies au Luxembourg soient tenues de prévenir les violations des droits humains dans
leurs chaînes d'approvisionnement (sondage TNS ILRES – novembre 2020).

En savoir plus...

L'initiative pour un devoir de vigilance: Des entreprises luxembourgeoises demandent une loi nationale en matière de droits humains et de l’environnement

Dans le contexte des débats actuels sur l’adoption d’une loi luxembourgeoise sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et environnement, 32 entreprises de 8 secteurs économiques différents s’expriment en faveur d’une législation nationale pour une diligence raisonnable en matière de droits humains et de l’environnement.

En savoir plus...

L'initiative pour un devoir de vigilance: Enquête représentative sur les entreprises et les droits humains

Le résultat n'aurait pas pu être plus clair : 92% de la population résidente soutient l’idée d’adopter une loi nationale qui demanderait aux entreprises ayant leur siège au Grand-Duché de prendre des mesures afin d’éviter les violations des droits humains au niveau de leurs chaînes d’approvisionnement. Il est important que les responsables politiques en charge de ce dossier passent à l’action : un mandat clair pour le ministre Jean Asselborn.

En savoir plus...

Communiqué de Presse- Une délégation de Fairtrade International rencontre le Pape François pour échanger sur les enjeux du commerce mondial, le changement climatique et l'impact du COVID-19.

Une délégation de Fairtrade International a rencontré cette semaine le Pape François au palais du Vatican pour lui présenter le travail que le mouvement Fairtrade effectue dans le monde pour promouvoir des conditions commerciales plus équitables pour plus de 5 millions de producteurs et de travailleurs faisant profiter leurs familles et leurs communautés.

En savoir plus...

Communiqué de Presse- Minerais de conflit & droits humains

Le 1er janvier 2021, le règlement européen relatif aux minerais provenant de zones de conflit entrera en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne (UE). A deux mois de l’entrée en vigueur de ce règlement européen, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg interpelle sur l’avancement de la législation nationale dans ce contexte et dans la sensibilisation qui devra être réalisée auprès des acteurs luxembourgeois impactés par ce règlement. D’ailleurs en mars 2020, l’ONG avait déjà lancé un appel pour une transparence au niveau de certaines dispositions.

En savoir plus...

Communiqué de Presse- Le prix à payer: Renforcer la résilience dans la filière de la banane

L’industrie de la banane, déjà fortement entachée par des cas d’abus de pouvoir et de violations de droits humains, doit désormais faire face à la pandémie du Covid-19 et à ses conséquences dramatiques sur le terrain.

En savoir plus...

Communiqué de Presse : Présentation des chiffres du marché Fairtrade 2019

Quels sont les produits Fairtrade préférés des résidents luxembourgeois au niveau des parts de marché ? Quelle est la place des artisans et fabricants locaux sur le marché équitable luxembourgeois ? Le Luxembourg, garde t'-il sa place parmi les meilleurs pays consommateurs de produits Fairtrade ? Covid-19 : impacts et perspectives pour le marché équitable.

En savoir plus...

Communiqué de Presse : Pourquoi le Luxembourg achète équitable ? Présentation des résultats du sondage Ilres

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a souhaité connaître pourquoi les résidents luxembourgeois achètent Fairtrade, quelle est leur perception du commerce équitable et qui sont selon eux les acteurs qui devraient favoriser le développement des filières équitables. La parole leur a été donné via un sondage mené par l’institut TNS Ilres.

En savoir plus...

Communiqué de Presse : Héros d’ici – héros d’ailleurs : solidarité envers tous les travailleurs dans le monde !

En cette veille du 1er mai, les membres du conseil d’administration ainsi que les employés de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg offrent 1000 croissants Fairtrade au personnel médical, soignants et aidants au Luxembourg. 

En savoir plus...