Communiqués de presse

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Communiqués de presse

Communiqué de Presse : Pourquoi le Luxembourg achète équitable ? Présentation des résultats du sondage Ilres

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a souhaité connaître pourquoi les résidents luxembourgeois achètent Fairtrade, quelle est leur perception du commerce équitable et qui sont selon eux les acteurs qui devraient favoriser le développement des filières équitables. La parole leur a été donné via un sondage mené par l’institut TNS Ilres.

En savoir plus...

Communiqué de Presse : Héros d’ici – héros d’ailleurs : solidarité envers tous les travailleurs dans le monde !

En cette veille du 1er mai, les membres du conseil d’administration ainsi que les employés de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg offrent 1000 croissants Fairtrade au personnel médical, soignants et aidants au Luxembourg. 

En savoir plus...

Communiqué de Presse : Faisons preuve de solidarité pour nos héros des chaînes d’approvisionnement

Aujourd'hui et plus que jamais nous devons faire preuve de solidarité. Solidarité face aux malades, face aux soignants et aidants, face à tous ceux qui travaillent pour faire fonctionner le pays, mais aussi et surtout solidarité envers les plus démunis et les plus vulnérables d'ici et d'ailleurs. Le Covid-19 nous touche tous, partout dans le monde.

En savoir plus...

Appel à assurer la transparence sur les entreprises travaillant avec les minerais de conflit

Tandis que le gouvernement luxembourgeois travaille actuellement à la préparation de la mise en œuvre au Luxembourg du règlement européen sur les minerais de conflit (UE 2017/821), une des mesures concrètes du Plan d’action national du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme 2020 – 2022, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg appelle le gouvernement luxembourgeois à dévoiler sa position dans ce contexte et à assurer annuellement la publication de la liste complète des entreprises et importateurs nationaux soumis au règlement européen.

Actuellement, il semblerait que 20 entreprises luxembourgeoises seraient concernées par ce règlement européen.

En savoir plus...

Communiqué de Presse: Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

Luttons ensemble contre l'exploitation des enfants dans la filière du cacao

Selon une étude de l'Université de Tulane de 2015, 2,26 millions d’enfants entre 5 et 17 ans ont ainsi travaillé dans la culture de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire entre 2013 et 2014. Parmi eux, 90 % effectueraient des travaux dangereux. Le travail des enfants se maintient aujourd’hui à des niveaux très élevés dans le secteur cacaoyer, avec environ 2,1 millions d’enfants travaillant dans les champs rien qu’en Côte d’Ivoire et au Ghana.

A l’occasion de la campagne « Luttons ensemble contre l’exploitation des enfants dans la filière de cacao », le Saint Nicolas s’associe à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg pour rendre visite à Madame Paulette Lenert, Ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire.

En savoir plus...

Communiqué de Presse: The True Costs of the Banana

Quel avenir pour la filière de la banane ?

La banane est le fruit le plus populaire de la planète. Facilement transportable, appréciée par les petits et grands, elle nous permet à tout moment de faire le plein d’énergie. Néanmoins, la production de la banane est régulièrement confrontée à des violations des droits de l’Homme et à une utilisation massive de pesticides.

 

En savoir plus...

Communiqué : Le commerce équitable en chiffres en 2018 : Mobilisation des acteurs Fairtrade

A l’instar de l’environnement et du climat, la justice économique devient prégnante dans l’opinion publique. La rémunération des producteurs est désormais au centre des préoccupations des citoyens et constitue un défi majeur pour les entreprises et les pouvoirs publics. Le commerce équitable est une réponse à une mondialisation économique déséquilibrée et souvent brutale.

Au Luxembourg, le marché progresse, des acteurs se mobilisent, le système Fairtrade évolue !

En savoir plus...

Communiqué : Élections européennes : THE FAIR TIMES

A l’occasion des élections européennes de 2019, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a posé une question fondamentale aux candidats luxembourgeois au Parlement européen : si vous êtes élu(e), comment envisagez-vous de défendre des structures commerciales mondiales plus équitables ?

En savoir plus...

Communiqué de presse : Mir sinn dobäi!

La campagne « Lëtz’ Step to Fairtrade », c’est LE temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour du commerce équitable au Luxembourg. Pour l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, organisateur de cette campagne, c’est l’occasion d’interpeller le grand public sur cette thématique et de promouvoir un mode de consommation juste et équitable.

En savoir plus...

Fair Fashion Days! Fair Textiles - Let's make it happen!

Les Fair Fashions Days ont lieu ce vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 aux Rotondes-Luxembourg et rassemblent des acteurs luxembourgeois et étrangers engagés dans une démarche éthique. Cet évènement offre au public la possibilité de faire des achats textiles en respectant les droits humains et en respectant l’environnement et de développer un esprit critique sur notre consommation.

En savoir plus...