Communiqué de Presse- Une délégation de Fairtrade International rencontre le Pape François pour échanger sur les enjeux du commerce mondial, le changement climatique et l'impact du COVID-19.

par Fairtrade Lëtzebuerg

Une délégation de Fairtrade International rencontre le Pape François pour échanger sur les enjeux du commerce mondial, le changement climatique et l'impact du COVID-19.

Une délégation de Fairtrade International a rencontré cette semaine le Pape François au palais du Vatican pour lui présenter le travail que le mouvement Fairtrade effectue dans le monde pour promouvoir des conditions commerciales plus équitables pour plus de 5 millions de producteurs et de travailleurs faisant profiter leurs familles et leurs communautés. La délégation de cinq représentants de Fairtrade venus du Luxembourg, d'Italie, d’Allemagne, d'Afrique et d'Amérique latine, a également présenté la nouvelle stratégie mondiale de Fairtrade pour les prochaines cinq années pour montrer au Pape François ce que Fairtrade met en place pour atteindre plus de justice sociale et environnementale pour les populations les plus vulnérables du monde.

La délégation de Fairtrade International a remis au Pape François un coffret contenant une sélection de produits certifiés Fairtrade, chacun d'entre eux étant accompagné de messages de soutien et de gratitude de la part des producteurs et travailleurs du monde entier, invitant Sa Sainteté à devenir une voix éminente pour rappeler les enjeux qui affectent les conditions de vie de millions de producteurs et de travailleurs dans le monde. Parmi les produits qui ont été remis au Pape François, Jean-Louis Zeien, président de l’ONG Fairtrade Lëtzebeurg, a remis un cadeau spécial du Luxembourg, à savoir une pièce numismatique en Or certifiée Fairtrade, réalisée à l’occasion des 175 ans de l’indépendance du Luxembourg par la Banque Centrale du Luxembourg. Cette pièce de collection est plus qu'un symbole de l'indépendance : elle aide les mineurs et les communautés du Pérou à s'affranchir de la pauvreté. Tout un symbole pour montrer que derrière chaque produit se cache un producteur et/ou un travailleur qui mérite respect et commerce équitable.

Retour