par Fairtrade Lëtzebuerg

Semaines Fairtrade : Fair is the new trade

Les semaines Fairtrade organisées par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg connaissent un grand succès pour cette édition 2022 ! Plus de 100 actions autour du commerce équitable sont organisées à travers tout le Luxembourg par plus de 70 partenaires.

Sous le slogan « Fair is the new trade » et avec un tout nouveau design, l’édition 2022 de cette campagne nationale de sensibilisation autour du commerce équitable - qui se déroule actuellement, et ce, jusqu’au 15 mai - vise à fédérer différents acteurs luxembourgeois de la distribution, de la restauration, mais également des écoles, des lycées, des communes, des entreprises, des particuliers, et bien d’autres encore autour d’un objectif commun : renforcer la prise de conscience citoyenne en faveur d’un mode de consommation équitable, responsable et respectueux des droits humains et de l’environnement. A l’occasion de la Journée Internationale du Commerce Équitable qui aura lieu le 14 mai, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg met en lumière quelques actions marquantes de ces Semaines Fairtrade et vous présente les 4 visages de la campagne.

Farmers, the future is fair

Elles s’appellent Caroline, Ponisih et Aminata. Il s’appelle Roberto. Ils sont tous producteurs et membres de coopératives Fairtrade. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a choisi ces 4 visages pour illustrer sa campagne de sensibilisation, car tous ont une histoire différente et émouvante. « Leur combat pour un futur équitable est un message que nous voulons diffuser au plus grand nombre de personnes » souligne Geneviève Krol, directrice de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Caroline est membre de la coopérative de café Kapkiyai, située dans les collines verdoyantes de l’ouest du Kenya, à environ 70km à l’est du lac Victoria. Caroline est active dans le projet « Women in Coffee » qui s'adresse exclusivement aux productrices de café de cette coopérative Fairtrade, indépendamment de leur choix d'être mariées, de fonder une famille ou non, ou de leur orientation sexuelle. Ici, des femmes comme Caroline ont la possibilité de cultiver leur propre café, de participer à des formations sur l'augmentation des rendements et de gagner leur propre revenu - une situation qui aurait été inouïe il n'y a encore pas si longtemps, car il était interdit aux femmes de planter leur propre café, et encore moins de gagner leur vie.

Ponisih est productrice de sucre de coco et membre de la coopérative Koperasi Simpan Pinjam Karya Manunggal Sejahtera qui fut la première organisation de producteurs de sucre de coco certifiée Fairtrade en Indonésie. La coopérative est située dans une magnifique zone montagneuse vallonnée du village de Hargorojo. Ponisih poursuit fièrement l'activité de ses ancêtres, en travaillant dans une exploitation de sucre de coco, mais elle va également au-delà du rôle habituellement réservé aux femmes. Au lieu de se contenter de cuire le sucre, comme le font habituellement les femmes de sa communauté, elle grimpe sur des cocotiers de plus de 15 mètres de haut pour extraire la sève des fleurs de coco.

Roberto est producteur de bananes biologiques Fairtrade et membre de la coopérative APBOSMAM située dans la vallée de Chira au Pérou. Disposant d’une pléthore d’idées pour développer sa communauté, Roberto a été un pilier pour celle-ci pendant l’épidémie de Covid-19. Grâce à la radio locale qu’il anime à côté de ses activités de producteur, il a été une source de réconfort pour beaucoup de personnes de sa communauté. Caroline, Ponisih et Roberto sont les personnages principaux de la toute première série documentaire Fairtrade qui pose la question de la justice dans l’économie mondiale et dans nos habitudes de consommation. Cette série intitulée « FARMERS » est à retrouver dans plusieurs langues sur https://farmers-documentary.fairtrade.net .

Aminata a 30 ans comme l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. A cette occasion, une réalisatrice locale de Côte d’Ivoire a réalisé un reportage sur la vie d’Aminata en tant que productrice de cacao. Elle nous confie avec enthousiasme ses rêves pour un futur équitable et son engagement dans la coopérative de cacao pour une meilleure inclusion et considération des jeunes. Ce reportage est à retrouver sur la chaîne Youtube de Fairtrade Lëtzebuerg : https://www.youtube.com/watch?v=FQD071p2l5I

Des nouveautés pour l’édition 2022

A ce jour, une soixantaine de partenaires participe aux Semaines Fairtrade. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg constate que de nombreux partenaires s’engagent année après année en faveur de cette campagne de mobilisation citoyenne à l’aide d’actions et activités innovatives et très variées tels que des Fairtrade Laf et des certifications de Fairtrade School (École Internationale Anne Beffort (EIMAB) de Mersch et le Lycée Privé Émile Metz à Luxembourg), des menus Fairtrade préparés par des restaurateurs pour leurs clients à l’aide de produits issus du commerce équitable, des dégustations de produits Fairtrade, une mise en avant des produits Fairtrade dans les rayons de la petite et grande distribution, des actions promotionnelles sur des produits certifiés Fairtrade, ou encore des expositions artistiques ou des ateliers de sensibilisation divers en lien avec la thématique. Un Rallye Fairtrade à Bettembourg, des soirées dégustation Thé et Chocolat Fairtrade et Découverte des Savoir-Faire organisés par Friendship Luxembourg, des workshops thématiques autour du chocolat à Bonnevoie et sur l’origine de nos vêtements à Munsbach, une chasse au trésor à Käerjeng et bien d’autres encore sont en cours jusqu’au 15 mai.

En outre, le premier Escape Game Fairtrade « Fast Fashion Leaks » est en route au sein de la banque coopérative Raiffeisen à Leudelange. Développé dans le cadre de la campagne « Rethink Your Clothes », cet outil de sensibilisation et de team building a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux et conséquences de l’industrie de la Fast Fashion.

Des bonnes nouvelles également du côté des produits Fairtrade disponibles au Luxembourg. L’entreprise Panelux a développé une première viennoiserie à base de cacao et de sucre Fairtrade. A retrouver dans toutes les boutiques Fischer. En outre, 2 nouveaux produits – une infusion à froid « Red Velvet » à base de Rooibos Fairtrade, d’agrumes et de framboises et une tablette de chocolat avec un packaging spécifique pour les 30 ans de Fairtrade Lëtzebuerg – ont été lancés par les Ateliers du Tricentenaire.

Une fresque murale géante Fairtrade inaugurée à Esch-sur-Alzette en juin

Suite au dévoilement d’une fresque géante représentant Deciderio Lozano Rios, un producteur de café Fairtrade à Differdange le 22 mars dernier dans le cadre du lancement des 30 ans de l’ONG, la commune d’Esch-sur-Alzette annonce à son tour la création d’une fresque murale géante, qui devrait être dévoilée en juin. Ce second « Fairtrade Wall » au Luxembourg qui sera réalisé par l’artiste Daniel McLoyd, s’inscrit dans la volonté des communes Fairtrade Gemeng de sensibiliser un large public et de disséminer le commerce équitable dans toutes les sphères de la vie quotidienne.

La Flamme Fairtrade, symbole d’un futur équitable, continue son grand tour du Luxembourg

A l’occasion des 30 ans de Fairtrade Lëtzebuerg, la Flamme Fairtrade continue son grand tour du Luxembourg à la rencontre des différents partenaires engagés pour le commerce équitable et afin de promouvoir un futur équitable. Un programme bien chargé pour la Flamme Fairtrade jusqu’à la fin de cette année. A l’occasion des 20 ans de la Boulangerie et Pâtisserie Jos&Jean-Marie, elle a notamment fait escale à Mertzig dans le nord du Luxembourg, en vue de promouvoir le croissant Fairtrade, première viennoiserie Fairtrade qui a été disponible sur le marché luxembourgeois.

L’engouement des nombreux partenaires de Fairtrade Lëtzebuerg témoigne de la volonté d’un nombre toujours plus important de personnes et d’organisations soucieuses de s’impliquer pour un monde plus juste, ce qui conforte le travail de Fairtrade Lëtzebuerg de continuer le combat pour un futur juste et équitable. Aujourd’hui, le commerce équitable ne doit plus être considéré comme une alternative, mais simplement comme une illustration du bon sens citoyen.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg remercie l’ensemble des partenaires, acteurs publics et privés pour leur participation aux Semaines Fairtrade. Même s’il reste encore beaucoup de travail à réaliser, Fairtrade Lëtzebuerg regarde avec optimisme dans l’avenir.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Semaines Fairtrade, les actions des différents partenaires ainsi que les dernières actualités, nous vous invitons à consulter le site www.semainesfairtrade.lu

Télécharger : Communiqué de PRESSE

Les photos des Semaines Fairtrade