2e Forum Fairtrade Gemeng

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

2e Forum Fairtrade Gemeng

par Fairtrade Lëtzebuerg

Comment développer l’empreinte de sa commune au Sud?

«Un bus rempli de produits labellisés Fairtrade sillonnant le pays, une pièce de théâtre jouée par les enfants autour du commerce équitable, une fête Fairtrade avec en invités de marque des producteurs du Sud en visite au Luxembourg, un nouveau concept store équitable, un hôtel Fairtrade, une ligne de tram virtuelle aux arrêts saisonniers marquant le coup d’envoi pour une sensibilisation autour du commerce équitable, ... »

Invités à « brainstormer sans retenue » sur les possibles actions et projets qui pourraient créer les opportunités de nouvelles adhésions au système Fairtrade, les membres des groupes d’actions locaux Fairtrade, élus communaux et chargés au commerce équitable ayant participé au forum Fairtrade Gemeng ont présenté de nombreuses idées.

Cette seconde édition, accueillie le 18 avril par la Ville de Differdange au sein de son «Alt Stadhaus», aura également marqué le coup d’envoi à la collaboration entre l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et le SYVICOL.

« Il est important que chacun prenne conscience qu’il n’est pas possible d’acheter des produits bon marché sans que quelqu’un en paye le prix quelque part dans le monde. [...] Grâce à la nouvelle loi sur les marchés publics, il est désormais possible de requérir une offre incluant le critère du commerce équitable et les communes ont un rôle exemplaire à jouer à ce titre » a notamment insisté Emile Eicher, le président du syndicat des villes et des communes de Luxembourg, en souhaitant la bienvenue aux participants. En tant que promoteur du programme Fairtrade Gemeng, le SYVICOL invite toutes les communes à s’engager pour une consommation équitable, sociale et durable.

Organisé en octobre 2015 pour la 1ère fois, ce 2e forum a pour principal objectif de faciliter l’échange de bonnes pratiques entre Fairtrade Gemeng. Les résultats de ces échanges dynamiques, riches en idées et suggestions constructives seront mis à disposition dans une future boîte à outils accessible en ligne à toutes les communes certifiées Fairtrade et à celles intéressées pour le devenir.

Aujourd’hui déjà 28 communes sont engagées au sein du programme Fairtrade Gemeng et un bon nombre un bon nombre d’autres sont en voie de s’y joindre.

Retour