COP26: Lettre ouverte au nom de 1,8 million de producteurs et travailleurs Fairtrade

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

par Fairtrade Lëtzebuerg

Télécharger la lettre Position Paper de Fairtrade Advocacy

 Lettre ouverte de la part de 1,8 million de producteurs Fairtrade 

Dans une lettre ouverte adressée au nom de 1,8 million de producteurs et travailleurs du système Fairtrade, les chefs d'État et de gouvernement sont invités à tenir leurs promesses à l'approche de la conférence sur le climat COP26. Ils sont censés mettre les ressources financières promises à la disposition des pays à faible revenu particulièrement touchés par la crise climatique. Les pays riches ont promis 100 milliards d'euros par an d'aide financière climatique. Cependant, moins de deux pour cent des fonds sont jusqu'à présent parvenus aux petits producteurs.

Extrait de la lettre :

  • Vous avez promis de réduire les émissions qui entraînent des conditions météorologiques extrêmes, qui assèchent nos champs un jour et les inondent le lendemain. Mais les émissions augmentent dangereusement alors que votre ambition reste trop faible.
  • Vous avez promis de fournir un financement climatique, pour nous aider à continuer à cultiver de la nourriture malgré les conditions météorologiques changeantes. Mais presque rien ne nous parvient.
  • Vous avez promis de changer les entreprises d’exploiteur à partenaire. Mais les actionnaires gagnent des milliards alors que des millions de producteurs gagnent moins d’un dollar par jour.

L'organisation sœur britannique Fairtrade Foundation a lancé une pétition avec Fairtrade America et Fairtrade Africa pour soutenir l'appel des producteurs Fairtrade. Plus de 15 000 personnes ont déjà signé la pétition.

Signez la pétition ici

Une délégation Fairtrade de différents pays producteurs assistera au sommet COP26 à Glasgow pour remettre la lettre en personne.

 

Retour