Actualités Fairtrade

BlackBPOABWBanner_long.jpg

Actualités Fairtrade

News

Une lettre du Ministre ou une loi efficace ?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Dans son rapport, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies précise que la mission d'enquête consistait à « établir une liste d'activités qui ont soulevé des préoccupations particulières en matière de droits de l'homme » L’initiative pour un devoir de vigilance salue la publication de cette liste. Adopter la liste des Nations Unies serait pour le Luxembourg un premier pas vers la création d’un registre national des entreprises basées sur son territoire ou entretenant des relations commerciales avec ces institutions et qui opèrent sur base d’un modèle économique en violation avec les droits humains et les conventions sur les crimes de guerre.

NEWSLETTER: St-Valentin

par Fairtrade Lëtzebuerg

La Saint-Valentin…certains l’adorent, certains l’ignorent. Sa popularité varie mais son impact reste le même. Saviez-vous que cette date engendre le plus de ventes de roses au monde ?

Surprenez votre chéri·e en optant pour une Saint-Valentin 100 % Fairtrade. Pour vous inspirer, nous avons préparé pour vous une poignée d’idées cadeaux issues du commerce équitable.

UPDATE: The European Green Deal

par Fairtrade Lëtzebuerg

Le mouvement du commerce équitable salue "European Green Deal " dévoilé hier par le président de la Commission européenne, mais demande que les petits agriculteurs et les travailleurs du Sud soient inclus en tant que partenaires égaux dans une transition "juste et inclusive" vers une consommation et une production plus durables.

UN Human Rights Day 2019

par Fairtrade Lëtzebuerg

La plupart d'entre nous connaissent bien les droits de l'homme tels que l'égalité, la liberté de religion et d'expression et le droit contre toute forme d'esclavage et persécution.

Mais quelle est la relation entre l’agriculture et les droits de l’homme ?

Position du mouvement du commerce équitable pour la COP 25

par Fairtrade Lëtzebuerg

Il n'y a pas de résilience climatique sans justice économique ! COP25: Dans le cadre du mouvement mondial du commerce équitable, Fairtrade fait entendre la voix des petits agriculteurs au sommet pour souligner l'urgence d'une action des gouvernements et des autres parties prenantes des chaînes d'approvisionnement alimentaire.

Les engagements gouvernementaux doivent être concrétisés

par Fairtrade Lëtzebuerg

Lors d’une entrevue récente avec le Ministre Jean Asselborn, l’initiative pour un devoir de vigilance a proposé de lancer ce processus participatif dans le cadre du deuxième Plan d’action national, qui sera élaboré d’ici la fin de l’année par le groupe de travail « Entreprises et droits de l’Homme » du Comité interministériel des droits de l’Homme.

partage.lu lance le Café AMARA

par Fairtrade Lëtzebuerg

La Fondation Partage Luxembourg lance le café certifié Fairtrade AMARA Amazonas-Kaffi en ce moment crucial pour les peuples indigènes d’Amazonie : le changement climatique, les grands incendies, la négligence des autorités, les menaces politiques, la déforestation…

The True Costs of the Banana

par Fairtrade Lëtzebuerg

La banane est le fruit le plus populaire de la planète. Facilement transportable, appréciée par les petits et grands, elle nous permet à tout moment de faire le plein d’énergie. Néanmoins, la production de la banane est régulièrement confrontée à des violations des droits de l’Homme et à une utilisation massive de pesticides.

TAKE CARE - BE FAIR !

par Fairtrade Lëtzebuerg

Cette année, à la Belle Etoile, la rentrée des classes sera placée sous le signe de l’équité ! L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg vous invite à découvrir les différentes facettes du commerce équitable à travers une exposition thématique pour petits et grands !

Pour les enfants, des ateliers ludiques et éducatifs seront proposés tout au long des deux semaines, tel qu’un atelier pâtisserie, un atelier « Virgin Mojito » (c'est-à-dire une limonade aux citrons verts et à la menthe), un jeu de l’oie géant et notre roue de la chance !