Actualités Fairtrade

BlackBPOABWBanner_long.jpg

Actualités Fairtrade

News

Hungry Planet : Qui veut gagner en vision ?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Venez participer à la 63e édition de la série Hungry Planet avec un quiz ludique et complètement fou sur le climat (plus ou moins réchauffé), le commerce (pas toujours équitable), la finance (presque toujours éthique) et bien sur l’alimentation (pas systématiquement ‘slow’).

Comme à la télé, mais en équipe !

Si vous connaissez le jeu télévisé «Qui veut gagner des millions» alors vous connaissez le principe de notre jeu : des questions de difficulté croissante, 4 réponses possibles dont une seule juste, des jokers, du suspense, etc !

Audience des délégations de Fairtrade au Palais grand-ducal

par Fairtrade Lëtzebuerg

Mardi 19 mars 2019, Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu en audience au Palais grand-ducal, une délégation de Fairtrade International et de l’organisation non-gouvernementale Fairtrade Lëtzebuerg. Les échanges se sont portés sur la situation actuelle des producteurs du Sud confrontés au changement climatique.

Fair Fashion Days !

par Fairtrade Lëtzebuerg

Save the date(s) !

Du 5 au 7 avril aux Rotondes à Luxembourg-Ville.

Votre grand spectacle de mode éthique avec de nombreux exposants de mode labellisées et des créateurs d’upcycling qui vous attendent à Luxembourg-Ville. Vous allez découvrir que la mode éthique a beaucoup plus à offrir que vous ne l’imaginez !

HUNGRY PLANET: "Das System Milch" (DE)

par Fairtrade Lëtzebuerg

Im Rahmen des Programmes des Kulturhauses ROTONDES in Luxemburg-Stadt organisieren SLOW FOOD Luxembourg, FAIRTRADE Lëtzebuerg und SOS Faim die Veranstaltungsreihe HUNGRY PLANET. Das 62. Event der Reihe, im März 2019, heißt:

System Milch - Die Kuh vom Eis holen, aber wie?!

Mittwoch 13.03.2019 um 18:30

Protéger les droits de l’homme – stopper les plaintes de multinationales !

par Fairtrade Lëtzebuerg

A l’occasion du début de la Réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos le 22 janvier dernier, plus de 150 ONG issues de 23 états-membres européens ont lancé une campagne commune pour lutter contre le dit ISDS (Investor State Dispute Settlement, mécanisme controversé de règlement des différends entre investisseurs et états) et pour une responsabilisation accrue des multinationales, soit l’introduction de règles contraignantes pour ces-dernières.

Les membres signataires de la plateforme luxembourgeoise Stop CETA & TTIP soutiennent cette campagne européenne, et en particulier la collecte de signatures qui va de pair. Soutenez-nous en signant la pétition !

Table-Ronde : LIBRE-ÉCHANGE DE L’UE VERSUS DÉVELOPPEMENT DURABLE ?! avec Christian Felber

par Fairtrade Lëtzebuerg

Jeudi, le 17.01.2019, L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg a organisé une table ronde en présence de Christian Felber (Professeur, Initiateur de l’Économie du bien commun et auteur de 15 livres), les députés européens Charles Goerens et Christophe Hansen et l'économiste Sarah Mellouet, modérée par la journaliste Danièle Weber. Sujet de la table ronde : LIBRE-ÉCHANGE DE L’UE VERSUS DÉVELOPPEMENT DURABLE ?!

Le nouveau gouvernement s’engage en faveur du devoir de diligence en matiÈre de droits humains

par Fairtrade Lëtzebuerg

Un premier pas important dans l’accord de coalition pour renforcer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises transnationales :
Suite à la publication de l’accord de coalition 2018-2023, l’Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg salue l’engagement du nouveau gouvernement d’étudier la possibilité de légiférer sur le devoir de diligence pour les entreprises transnationales domiciliées au Luxembourg.

Justice économique : comment développer la résilience des agriculteurs et des agricultrices face aux dérèglements climatiques

par Fairtrade Lëtzebuerg

La 24ème Conférence des États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), COP 24 aura lieu du 2 au 14 décembre 2018, à Katowice, en Pologne. L’avenir de notre planète dépend en grande partie des décisions politiques qui seront prises lors de la COP24 et de leur mise en œuvre immédiate, significative et ambitieuse au cours de cette décennie. Chaque année compte, chaque décision compte, chaque dixième de degré compte.

Café : L’exploitation derrière une success-story

par Fairtrade Lëtzebuerg

A l’occasion de la présence au Luxembourg de deux producteurs congolais de café de la coopérative SOPACDI, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg présente les résultats d’une étude menée par BASIC (Bureau Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) qui questionne la durabilité de la filière café et donne la parole à Joachim Munganga et Evelyne Sifa.