Actualités Fairtrade

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Actualités Fairtrade

News

Faisons preuve de solidarité pour nos héros des chaînes d’approvisionnement

par Fairtrade Lëtzebuerg

Aujourd'hui et plus que jamais nous devons faire preuve de solidarité. Solidarité face aux malades, face aux soignants et aidants, face à tous ceux qui travaillent pour faire fonctionner le pays, mais aussi et surtout solidarité envers les plus démunis et les plus vulnérables d'ici et d'ailleurs. Le Covid-19 nous touche tous, partout dans le monde.

CONNECTED COMMUNITY – COMMENT POUVONS-NOUS NOUS ENTRAIDER?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Nous sommes tous liés. Pas seulement ici, mais aussi dans le monde entier. Si les virus comme le COVID-19 n’ont pas de frontières, les chaînes d’approvisionnement non plus.

Lorsque vous le pouvez, choisissez les produits Fairtrade, comme vous le feriez pour un voisin. Après tout, nous sommes tous voisins, nous faisons tous partie du même monde.

 

Mesure de précaution

par Fairtrade Lëtzebuerg

Par mesure de précaution, les bureaux de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg seront partiellement fermés. Nous sommes joignables sur nos mails respectifs.

Prenez soin de vous et des autres, restez solidaires,

l'équipe de Fairtrade Lëtzebuerg.

Appel à assurer la transparence sur les entreprises travaillant avec les minerais de conflit

par Fairtrade Lëtzebuerg

Tandis que le gouvernement luxembourgeois travaille actuellement à la préparation de la mise en œuvre au Luxembourg du règlement européen sur les minerais de conflit (UE 2017/821), une des mesures concrètes du Plan d’action national du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme 2020 – 2022, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg appelle le gouvernement luxembourgeois à dévoiler sa position dans ce contexte et à assurer annuellement la publication de la liste complète des entreprises et importateurs nationaux soumis au règlement européen.

Actuellement, il semblerait que 20 entreprises luxembourgeoises seraient concernées par ce règlement européen.

Une lettre du Ministre ou une loi efficace ?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Dans son rapport, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies précise que la mission d'enquête consistait à « établir une liste d'activités qui ont soulevé des préoccupations particulières en matière de droits de l'homme » L’initiative pour un devoir de vigilance salue la publication de cette liste. Adopter la liste des Nations Unies serait pour le Luxembourg un premier pas vers la création d’un registre national des entreprises basées sur son territoire ou entretenant des relations commerciales avec ces institutions et qui opèrent sur base d’un modèle économique en violation avec les droits humains et les conventions sur les crimes de guerre.

NEWSLETTER: St-Valentin

par Fairtrade Lëtzebuerg

La Saint-Valentin…certains l’adorent, certains l’ignorent. Sa popularité varie mais son impact reste le même. Saviez-vous que cette date engendre le plus de ventes de roses au monde ?

Surprenez votre chéri·e en optant pour une Saint-Valentin 100 % Fairtrade. Pour vous inspirer, nous avons préparé pour vous une poignée d’idées cadeaux issues du commerce équitable.

UPDATE: The European Green Deal

par Fairtrade Lëtzebuerg

Le mouvement du commerce équitable salue "European Green Deal " dévoilé hier par le président de la Commission européenne, mais demande que les petits agriculteurs et les travailleurs du Sud soient inclus en tant que partenaires égaux dans une transition "juste et inclusive" vers une consommation et une production plus durables.

UN Human Rights Day 2019

par Fairtrade Lëtzebuerg

La plupart d'entre nous connaissent bien les droits de l'homme tels que l'égalité, la liberté de religion et d'expression et le droit contre toute forme d'esclavage et persécution.

Mais quelle est la relation entre l’agriculture et les droits de l’homme ?

Position du mouvement du commerce équitable pour la COP 25

par Fairtrade Lëtzebuerg

Il n'y a pas de résilience climatique sans justice économique ! COP25: Dans le cadre du mouvement mondial du commerce équitable, Fairtrade fait entendre la voix des petits agriculteurs au sommet pour souligner l'urgence d'une action des gouvernements et des autres parties prenantes des chaînes d'approvisionnement alimentaire.