CONNECTED COMMUNITY – COMMENT POUVONS-NOUS NOUS ENTRAIDER?

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

CONNECTED COMMUNITY – COMMENT POUVONS-NOUS NOUS ENTRAIDER?

par Fairtrade Lëtzebuerg

Partout dans le monde, les organisations et entreprises s’adaptent pour limiter au maximum la propagation du COVID-19. L'ONG Fairtrade Lëtzebuerg prend également ses responsabilités et a décidé de faire du télétravail. Par ailleurs, nous suivons de près les recommandations de notre gouvernement et l’OMS. Nous continuons à travailler et poursuivons notre engagement auprès des producteurs, qui sont la clé de voûte de notre système.

Nous sommes tous liés. Pas seulement ici, mais aussi dans le monde entier. Si les virus comme le COVID-19 n’ont pas de frontières, les chaînes d’approvisionnement non plus. Les citoyens craignent à juste titre que les personnes qui éprouvent déjà des difficultés à joindre les deux bouts soient les plus touchées par cette période d’isolement social et de ralentissement de l’activité économique. Les organisations de petite taille et leurs employés, les indépendants et les travailleurs précaires ont déjà des marges très serrées. Les producteurs propriétaires de petites exploitations et les ouvriers agricoles dans les pays de l’hémisphère sud peinent à gagner des revenus suffisants pour subvenir aux besoins de leur famille.

Alors que la planète s’est levée sous un jour nouveau, il est encourageant de voir comment, dans les communautés, les gens se rassemblent, se protègent et se soutiennent. Nous avons reçu des messages de la part de nos partenaires et des réseaux de producteurs du monde entier, une preuve qu’il s’agit là pour nous d’une réelle opportunité de s’entraider en ces temps difficiles.

Il existe plusieurs façons de s’entraider :

Garder contact avec les autres ! Garder ses distances ne signifie pas qu’il faut également se couper de toute vie sociale. Appelez-vous, faites des appels vidéo. Prenez des nouvelles de vos amis, vos collèges et votre famille, de leur moral et de leur santé. Si vous faites du télétravail, aménagez-vous régulièrement des moments pour faire des appels vidéo. Écoutez les autres, apprenez à mieux les connaître, parce que cette situation est nouvelle et inconnue pour tout le monde.

Consommez intelligemment : réfléchissez à une manière de mettre du baume au cœur des commerçants locaux et de toutes les personnes, notamment les producteurs, qui subissent les conséquences directes des mesures prises pour lutter contre la pandémie. Faites des choix durables lorsque vous faites vos courses : n’achetez que ce dont vous avez besoin et laissez-en pour les autres.

Respectez et suivez les conseils des professionnels de la santé. Restez chez vous lorsque c’est possible, surtout lorsque vous êtes malade. Gardez vos distances. Lavez-vous régulièrement les mains. Lorsque vous éternuez, utilisez un mouchoir en papier à usage unique. Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude. Votre vie mais aussi celle des autres sont entre vos mains.

Fiez-vous uniquement aux informations délivrées par des sources officielles, telles que les sites internet du gouvernement luxembourgeois et de l’Organisation mondiale de la Santé.

Nous comptons sur chacun de vous pour prendre ses responsabilités afin de limiter au maximum la propagation du virus. Ayez une pensée pour le personnel soignant qui est première ligne et combat jour et nuit la maladie. Apportez votre soutien aux commerçants locaux et communautés locales. Et, lorsque vous le pouvez, choisissez les produits Fairtrade (café, chocolat, bananes, sucre et vin), comme vous le feriez pour un voisin. Après tout, nous sommes tous voisins, nous faisons tous partie du même monde.

Retour