Conférence à l’occasion des débats sur l’accord CETA

BlackBPOABWBanner_long.jpg

Conférence à l’occasion des débats sur l’accord CETA

par Fairtrade Lëtzebuerg

A l’occasion des débats dans la Chambre des Députés sur l’accord CETA (EU-Canada) la plateforme luxembourgeoise Stop CETA & TTIP invite à une conférence

LA POLITIQUE DE LIBRE-ÉCHANGE DE L‘UE: CONTINUER DANS LA MÊME LIGNÉE - COÛTE QUE COÛTE ?

POURQUOI NOUS AVONS BESOIN D’INNOVER EN MATIÈRE DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE

Jeudi, le 10 octobre à 20h00

à l’Auditorium du Cercle Cité,,

2, rue Genistre à Luxembourg-Ville

 

L’actuelle politique économique et commerciale est de moins en moins soutenue par la société, puisqu’elle est de plus en plus synonyme d’inégalité sociale et de destruction environnementale. Le débat autour de TTIP - l’accord prévu entre l’UE et les États-Unis -  a certainement contribué de manière significative à cette attitude négative que de nombreuses personnes affichent. Mais les problèmes vont bien au-delà de TTIP. Selon Jürgen Maier, « de plus en plus de citoyen/nes non seulement rejettent ces accords, mais également la politique qui est à la base».

À l’automne de cette année, l’accord de libre-échange - non moins controversé - entre l’UE et le Canada (ledit Accord CETA) sera soumis au vote des élus de la Chambre des députés au Luxembourg. La plate-forme luxembourgeoise Stop CETA et TTIP lance un appel urgent aux députés pour qu’ils votent CONTRE cet accord. De même, la plateforme, tout comme les associations d’agriculteurs, lance un appel au gouvernement pour qu’il rejette l’accord Mercosur (accord entre l’UE et 4 Etats d’Amérique du Sud).

  • Quelles sont les raisons concrètes qui motivent de plus en plus de gens dans le monde entier à s’opposer auxdits accords? Quels sont les problèmes? Qui décide quand, si et comment les accords entrent en vigueur?
  • Et surtout : quelles sont les alternatives aux accords de libre-échange selon le modèle CETA ou Mercosur ? Et à quoi pourrait ressembler un commerce mondial équitable? Qui devrait façonner cette forme de commerce ? Finalement : existe-t-il une réelle chance pour marquer un tournant?

Ce ne sont que quelques questions qui seront abordées par l’orateur au cours de la soirée. Le credo de Jürgen Maier est le suivant : la politique commerciale doit refléter les priorités de la société, ce qui n’est pas un autre pas en direction de la globalisation néolibérale, mais un signe de démocratie, d’écologie et de politique sociale !

Une traduction en français de la conférence est assurée.

Jürgen Maier est Directeur général du Forum Environnement et Développement, qui a été fondé en 1992 à l’issue de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement et qui coordonne des activités d’organisations non gouvernementales allemandes dans le cadre des processus politiques internationaux sur le développement durable.
L’orateur suit les développements de la politique commerciale internationale depuis 25 ans et fait partie du cercle de coordination du réseau allemand « Gerechter Welthandel ». Plus d’informations sur www.forumue.de.

Retour